Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
C'est une fille qui monte une chaîne youtube. Ça commence toujours de la même façon, et au fond, le principe ne connaît pas de fondamentales variations. Il s'agit d'un côté de la vitre regarder et de l'autre donner à voir. La répétition à l'infini entretient l'illusion du connu, du déjà-vu : c'est familier, ça nous dit quelque chose. Bien vite, les frontières se font plus minces, l'image précédente se superpose à la suivante, et ainsi de suite , les décors se ressemblent, les mises en scène répondent aux mêmes principes, les visages face caméra se confondent. Je deviens Sibylle Baier, tu es Jane Graverol, elle prend les traits d'Hedy Lamarr et leurs contours se multiplient, comme captifs des glaces d'un kaléidoscope : que dire de nous, de vous, d'elles ? Les identités se déclinent, se construisent en faux ou se rejettent. Elles cohabitent en transparence, et c'est la somme de toutes les parties qui dit quelque chose de l'endroit où l'on se trouve, là, tout de suite, dans l'instant.
Tous les chapitres commencent par « c’est une fille qui monte une chaîne Youtube/un blog de… » Comme si vous étiez en train de regardes des vidéos qui s’enchaînent. En boucle.
Différentes histoires mais toujours la même finalement. Des gens qui se cherchent, qui s’ennuient, qui veulent être regardés, admirés. Des influenceurs et influenceuses qui vous font rêver et parfois, souvent, acheter des choses dont vous n’aviez pas besoin ni envie.
Un livre de non fiction qui interroge nos pratiques de consommateurs sur les réseaux sociaux et nous conseille de les fuir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile