"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Liang ne connait pas ses racines mais il a grandi entouré de l´amour de ses grands-parents, jusqu´à ce qu´ils périssent dans l´incendie de leur appartement alors qu´il se trouvait à Rome. Et si ses aïeux avaient fait exprès de l´envoyer précipitamment et sans explications si loin de Nantes, dans cette auberge de jeunesse italienne ? Avaient-ils pressenti la menace qui pesait sur eux ? Des années plus tard, Liang fait la connaissance de sa soeur dont il ignorait jusque là l´existence. Ensemble, ils remonteront le fil du temps et traverseront les continents pour découvrir l´histoire de Mei, leur défunte mère. Au risque d´être happés par son ombre.
Liang, dont on fait la connaissance en 1995, à quelques semaines du bac, est expédié en urgence, par ses grands-parents qui l'élèvent, loin de Nantes, en Italie pour un mois; il en revient prématurément car ceux-ci ont péri dans l'incendie de leur maison.
On le retrouve 22 ans plus tard, papa solo d'une petite fille, Sofia; après avoir rencontré par hasard, Bao, sa sœur jumelle dont il ignorait l'existence, sa vie va prendre un chemin tout à fait inattendu, parsemé de retrouvailles mais aussi de dangers.
Je ne peux en dire plus au risque de divulgâcher.
Ce thriller/roman noir est vraiment très noir et les femmes n'y sont pas du tout à leur avantage; ce ne sont pas des petites choses douces, maternelles, protectrices et sans défense. Elles sont manipulatrices, perverses et très dangereuses.
Ce roman est particulièrement addictif car les révélations arrivent très vite mais, comme les trains, un mystère éclairci, un secret découvert, peuvent en cacher un autre, voire plusieurs autres. Ce roman est un peu comme les poupées russes, chacune en contenant une autre qui ne se dévoile que si la précédente est ouverte. Le suspense, qui va crescendo, est particulièrement réussi et les nombreux retournements de situation, auxquels on ne s'attend pas du tout, savent nous surprendre et nous tenir en haleine.
Le rythme est alerte, vif grâce à une prédominance de dialogues aux réparties brèves.
J'ai vraiment aimé être surprise, secouée, horrifiée par ce roman haletant; en revanche, j'ai beaucoup moins accroché à la mièvrerie des scènes d'amour qui m'ont semblé totalement superfétatoires; peut-être l'auteure a-t-elle voulu insuffler un peu de bonheur, de tendresse au milieu de cette noirceur!!!
Mon évaluation : 4,5/5
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !