"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Thomas Reid (1710-1796) reste une des figures majeures de l'Ecosse des lumières.
La pensée originale de ce philosophe du sens commun, et surtout sa psychologie, a exercé une influence déterminante sur les philosophes français du début du XIXe siècle. Reid utilisera la méthode inductive pour développer la science ou philosophie de l'esprit qui sera lue et étudiée par les plus fameux philosophes français du début du XIXe siècle. Dans une savante et célèbre introduction écrite en 1836, Théodore Jouffroy (1796-1842) avait jugé l'ensemble de la philosophie écossaise lors de la traduction française de l'oeuvre de Reid.
Il en avait fait apercevoir d'une part le mérite et de l'autre l'insuffisance. Ce travail sera continué par son fameux élève Adolphe Garnier (1800-1864). C'est le 25 mai 1840 que Garnier soutient en Sorbonne sa thèse française sur la Critique de la philosophie de Thomas Reid. La première partie de ce travail consiste en un simple exposé de la doctrine de Reid sur les facultés mentales. La seconde partie est une critique de la psychologie du philosophe écossais.
Cette psychologie eut un immense succès en France au cours de la première moitié du XIXe siècle après les leçons de Pierre Paul Royer-Collard (1763-1845) puis de Victor Cousin (1792-1867) qui ont vu dans cette philosophie un moyen de combattre le sensualisme condillacien représenté alors à la Sorbonne par l'enseignement de Pierre Laromiguière (1756-1837). Les psychologues éclectiques français vont s'efforcer alors de rendre accessible au public les plus fameux écrits de cette école écossaise représentée alors par la philosophie de Thomas Reid.
La critique de Garnier sur la philosophie de Reid reste une référence incontournable en philosophie. Nous reproduisons ici en édition fac simile l'ouvrage de Garnier : Critique de la philosophie de Thomas Reid. Cette thèse est précédée de la fameuse introduction qu'a donnée Théodore Jouffroy lors de la traduction française de l'oeuvre de Reid en 1836. Ce livre s'adresse aux philosophes, aux psychologues et aux historiens intéressés à la redécouverte de la philosophie et de la psychologie écossaise du XVIIIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !