"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fondée en 1946 par Georges Bataille, la revue " Critique " affirme un projet intellectuel à la fois exigeant et original servi par une formule éditoriale rigoureuse : il s'agit, sur les traces de Diderot, de " rassembler les connaissances éparses sur la terre, en exposer le système général et le transmettre aux hommes qui viendront après nous ".
Cette visée ambitieuse est portée par des personnalités qui signent la renommée de sérieux de la revue : pas d'équipe, pas de communauté, mais un " esprit Critique ", celui de Maurice Blanchot, Eric Weil, Roland Barthes, Jacques Derrida, Michel Serres, Michel Foucault, Michel Deguy... Ils furent les protagonistes d'une entreprise essentielle pour l'histoire de la critique, de la théorie littéraire et de la philosophie contemporaine.
Sur un demi-siècle, jusqu'à la disparition en 1996 de Jean Piel, collaborateur et successeur de Georges Bataille, Sylvie Patron retrace l'histoire de Critique, analyse les grandes écoles de critique littéraire traversées par la revue et développe les enjeux philosophiques qu'elle fut amenée à défendre. La somme des documents publiés, extraits notamment des archives de Jean Piel déposées à l'IMEC, apporte un éclairage inédit sur le contexte dans lequel la revue parut et sur la singularité de son projet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !