"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Virginie Sourget était à la tête d'une petite fortune héritée de ses parents. Une chaîne de restaurants, des participations dans différentes sociétés, une galerie d'art... Elle avait beaucoup d'argent. Elle avait donc beaucoup d'amis. Lorsque son corps sans vie avait été découvert dans sa luxueuse chaumière de la banlieue nantaise, la mort accidentelle avait d'abord semblé une évidence. Pourtant... Tout n'était pas aussi limpide. Une porte non verrouillée, un coffre-fort ouvert... Virginie était- elle vraiment seule ? Un cocktail mondain avait réuni la veille une trentaine de personnes dans l'imposante chaumière. Et tous ces gens n'étaient peut-être pas que ses amis. Entre argent, sexe et manipulation, plusieurs d'entre eux auraient même eu de bonnes raisons d'en vouloir à Virginie Sourget. Le commissaire Nazer Baron va le réaliser très vite...
Hervé Huguen, ex-avocat qui se consacre à l'écriture de romans policiers a créé Nazer Baron et son équipe, il y a déjà 22 tomes (qui se lisent indépendamment les uns des autres). J'en ai chroniqué quelques uns et je vais sans doute me répéter si je dis qu'il y a en Nazer Baron du Maigret. Il consulte, interroge, écoute, observe, s'imprègne des lieux, des gens, de la situation et tout cela infuse jusqu'au moment où le déclic ou un détail permet l'éclairage. "Il avait les yeux vides, une manière à lui de s'imprégner de ce qui l'entourait sans réfléchir. Sans interpréter. Ce temps-là viendrait plus tard, lorsqu'il aurait stocké dans sa mémoire l'utile et l'inutile, un fatras d'informations dans lesquelles il finirait par faire le tri. Alors, il jetterait beaucoup et ne conserverait que l'essentiel. Il ne doutait pas d'y arriver." (p.158)
Baron c'est un discret qui n'élève pas la voix, il laisse ses collègues faire, et notamment le commandant Arneke en qui il a une confiance totale, ils se comprennent à demi-mot. Hervé Huguen écrit des romans policiers loin de la fureur et du bruit. Point de cascades, de poursuites insensées de voitures ou de tout autre engin motorisé, surtout lorsque comme ici, il enquête dans la bourgeoisie d'une grande ville de province. Il décrit des gens bien sous tout rapport, qui cachent des secrets, des jalousies, des amitiés de façade très proches d'inimitiés réelles... Il avance par petites touches, délicatement du cool jazz en fond sonore. Et le tout se lit avec un plaisir évident, un soir d'hiver au coin d'un feu. Et si on est au printemps, en été ou automne et qu'on n'a pas de feu, ça le fait aussi.
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