"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Souvent occultée ou perçue de façon passionnelle, la question du mariage (ou de la vie commune) entre juifs et non Juifs prend, en France comme ailleurs, une ampleur sans précédent.
Ces couples mixtes sont-ils les fossoyeurs du peuple juif comme les en accusent certains, ou représentent-ils une avant-garde dans un monde de plus en plus métissé ? Dans son roman La Ferme du Juif, Pierre Chouchan évoquait les déchirements engendrés sur deux générations par un mariage mixte mal assumé entre un juif de Tunisie et une catholique. Avec Couples mixtes pour le meilleur et pour le pire, nous sommes entraînés dans l'intimité d'hommes et de femmes dont les confidences traduisent doutes, culpabilisation, mais aussi espoir et enthousiasme.
Cette enquête met en relief l'acuité de la crise de la transmission. Quel sera l'avenir des enfants de la mixité ? Au-delà, c'est la notion même de familles " homogènes " qui se trouve remise en cause. Les couples modernes, nés de brassages culturels, ethniques, géographiques, sociaux, ne sauraient s'appuyer désormais sur des schémas préétablis ; ils sont contraints de faire preuve de " créativité " s'ils veulent avoir une chance de perdurer.
En réalité, nous sommes tous des couples mixtes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !