Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
De 1841 à 1845, Eugène Sue, jusqu'alors écrivain estimé, accède à la célébrité avec la publication de ses trois oeuvres majeures : Mathilde, Les Mystères de Paris et Le Juif errant. Cette célébrité, dépassant largement les frontières nationales et les seuls milieux littéraires, joua un rôle déterminant aussi bien dans sa vie privée que dans sa carrière de romancier.
Ce second tome de la correspondance présente en détail l'histoire de la publication de ces textes : comment ils furent conçus, dans quelles circonstances ils furent publiés et quelle fut leur réception. On y voit comment Eugène Sue investit le champ social, comment le dandy désinvolte, le romancier cynique de La Salamandre, se plaisant à démontrer " que la vertu est malheureuse et le vice heureux ici-bas ", laisse peu à peu la place à l'auteur-acteur de romans en action, porteurs des espoirs des oubliés de la monarchie de Juillet.
La publication de ces romans dans une presse en pleine mutation amena Eugène Sue à inventer une nouvelle écriture romanesque. Le roman, produit fini mis à la disposition des lecteurs, devient une oeuvre en cours d'élaboration, sur la longueur de laquelle l'abonné du journal peut désormais influer. Le feuilleton-roman devient roman-feuilleton.
Au fil des lettres et des documents qui y sont joints, c'est tout un pan de l'histoire de l'édition littéraire et des idées sociales qui se dévoile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"