"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».
Je te parle, tu m'écoutes, tu me parles, je t'écoute : nous faisons bien autre chose qu'échanger des rôles de locuteur et d'écouteur ; nous mettons en circulation, au sein d'une même « bulle » et au risque du malentendu, des signes d'un vouloir dire et d'un vouloir être. Nous produisons et nous interprétons des messages qui s'influencent réciproquement et qui construisent - ou détruisent - une relation humaine. Est-ce donc si peu important que ça ne s'enseigne guère ? Ou si difficile à faire apprendre que l'on y renonce ? Ni l'un, ni l'autre, pensons-nous.
Nous avons donc tenté d'en persuader nos collègues du secondaire supérieur :
- en leur proposant des commentaires de quelques scènes de conversation ;
- en mettant à leur disposition un matériau qui leur permette de guider l'observation et la réflexion des élèves ;
- et en leur fournissant, sous la forme d'un glossaire, les savoirs que leurs élèves comme eux-mêmes peuvent s'approprier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !