"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les notions de liberté, d'espace public, de publicité et démocratie sont centraux pour caractériser la société contemporaine. Il existe cependant une profonde contradiction : d'un côté, persistent les attentes, les ambitions et les promesses que ces mots-clés de la modernité ont naguère exprimé ; de l'autre côté, l'émergence de l'industrie culturelle a introduit une profonde rupture avec la société moderne. L'industrie culturelle a énormément développé les apparences de la liberté, de l'espace public, de la publicité et de la démocratie, mais le sens de ces mots a profondément changé. La réalité qu'elle a créée n'est pas ce qu'elle prétend être : libre, démocratique et satisfaisante. Depuis, ces mots n'indiquent plus un projet à réaliser et un avenir meilleur à atteindre mais un statut quo à reproduire. Néanmoins, le désir de publicité et de liberté ainsi que le désir de créer et de faire vivre un espace public persistent. Ces désirs montrent que les ambitions de la société moderne n'ont pas été réalisées et qu'ils n'ont pas quitté la scène de l'histoire. Aussi puissante que soit l'industrie culturelle, elle ne peut pas satisfaire ces désirs. Afi n de comprendre notre société, nous devons rendre compte de fait qu'elle est profondément contradictoire et que, pour cette raison, elle porte en elle une multitude d'avenirs possibles dont la libération fait partie.
Le rapport entre l'espace public, la publicité et la liberté guide notre argumentation.
Ce ne sont pas les formes empiriques des espaces publics en soi qui nous intéressent particulièrement mais les changements de sens de la publicité et de la liberté qui donnent à l'espace public sa forme empirique. Ce rapport est en jeu et sont également en jeu les avenirs possibles de la société contemporaine.
Ce livre veut ainsi contribuer à la compréhension de l'état de la société et de ses avenirs possibles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !