"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les questions posées par les travailleurs sociaux ne sont pas seulement d'ordre identitaire : elles portent aussi sur les fondements même de leurs pratiques.
Ce livre se propose donc de réfléchir aux transformations du travail social pour contribuer à dégager de nouvelles légitimités possibles. L'auteur définit d'abord les domaines de compétence des travailleurs sociaux par rapport aux acteurs économiques et politiques mais aussi aux autres intervenants à dimension sociale. Il explicite la position médiane du social parmi les champs économiques et politiques et dégage son rôle spécifique de régulation.
Le coeur de l'ouvrage s'attache à démontrer comment s'opèrent les processus de légitimation pour préciser les contours des légitimités spécifiques propres aux travailleurs sociaux : légitimité institutionnelle, démocratique et de compétence. Prenant appui sur une enquête réalisée auprès d'employeurs en Ile-de-France, étayé par de nombreux entretiens avec des responsables de divers secteurs (entreprise, hôpital, association, conseil général) cet ouvrage tient compte également de l'expérience de l'auteur en matière de traitement des quartiers en difficultés et d'insertion par l'économique.
Un ouvrage clef pour ouvrir des pistes de réflexion et permettre de mieux comprendre les fondements économiques, sociaux et politiques des différents acteurs de la régulation sociale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !