Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Construire entièrement un instrument d'observation n'apparaît plus comme l'ambition démesurée de quelques audacieux.
Ce n'est pas diminuer le mérite de cet esprit d'entreprise que de noter qu'il est devenu assez fréquent : réaliser un bon télescope reste une preuve de volonté, de jugement et d'adresse. [. ] Se rapporter expressément à l'observation astronomique et faire crédit au lecteur de penser qu'il est digne d'une "formation professionnelle accélérée", tel est le but de l'ouvrage de Jean Texereau. Ce livre court est le fruit d'une expérience étendue.
[. ] Le mode d'exposition de Jean Texereau, précis, détaillé, concret, convient parfaitement à son but, et paraîtra très vivant à ceux qui le suivront attentivement. [. ] Je souhaite que cet ouvrage soit lu non seulement par ceux dont il doit guider les travaux pratiques, mais encore par les personnes plus nombreuses qui, sans prétendre mettre la main à l'oeuvre, désirent connaître en détail les méthodes - subtiles et intéressantes en elles-mêmes - grâce auxquelles ont été réalisés les instruments qu'elles utilisent.
". André Couder, préface de la première édition " Le mythique CTA reste inégalé et toujours aussi avidement recherché. Jean Texereau y propose la réalisation d'un télescope Newton de 200 mm de diamètre. [. ] Son exposé clair et précis des fondamentaux de la taille des miroirs et des méthodes de contrôle perdure au-delà des modes. " Christian Sanchez, Astrosurf Magazine. " La première édition de La construction du télescope d'amateur parut dès la fin 1951 sous la forme d'un volume de 136 pages.
Ce premier tirage fut très rapidement épuisé, tout comme la seconde édition mise à jour et complétée, parue en 1961. [. ] Cette CTA II, édition 1961, est la référence incontestée de l'amateur-constructeur. [. ] Il y a quelques années, Jean Texereau y a apporté des modifications dont le contenu est accessible sur le site d'Astrosurf. Ce document constitue de l'avis de l'auteur le texte de référence que nous vous proposons dans ces pages.
" Philippe Motel, Société astronomique de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"