Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confessions d'un chasseur de sorcières ; un procès de sorcellerie en Alsace en 1633

Couverture du livre « Confessions d'un chasseur de sorcières ; un procès de sorcellerie en Alsace en 1633 » de Alexis Metzinger aux éditions La Nuee Bleue
Résumé:

En ce printemps 1633, la ville de Schirmeck est le théâtre d'étonnantes manifestations : un enfant perd l'usage de la parole, une femme accouche d'une pierre, des moutons meurent étrangement lapidés...
Sur fond de guerre de Trente Ans, de rumeurs villageoises, de haines accumulées sur plusieurs... Voir plus

En ce printemps 1633, la ville de Schirmeck est le théâtre d'étonnantes manifestations : un enfant perd l'usage de la parole, une femme accouche d'une pierre, des moutons meurent étrangement lapidés...
Sur fond de guerre de Trente Ans, de rumeurs villageoises, de haines accumulées sur plusieurs générations, le procureur Gail se rend dans la vallée vosgienne et mène le procès de Barbara, que les habitants accusent de sorcellerie. Mais la mécanique bien huilée de la machine judiciaire s'enraye, forçant le procureur Gail à remettre toute l'enquête en question. Il patine et change de cap, se laisse emporter par la colère, erre de certitudes en doutes.
Dans ce premier roman, Alexis Metzinger nous plonge dans la tête d'un chasseur de sorcières du XVIIe siècle : petit à petit, nous nous retrouvons à penser comme lui. Nous nous perdons entre la rumeur et la vérité, l'humour et l'effroi, le réel et le fantastique, l'histoire et la littérature.
Alexis Metzinger, né en 1979, est avec son frère Yannis producteur et réalisateur de documentaires au sein de leur société Cerigo Films. Leurs films parlent de dragons, de châteaux, de sorcières, d'histoire et d'Alsace.
Pour prolonger le roman : « L'histoire entre les lignes » : un éclairage de l'historien Daniel Fischer, directeur scientifique de la collection.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un roman épistolaire passionnant sur un procès qui se passe en 1633 en Alsace et qui pourrait s'inspirer de faits réels tant le processus de narration choisi est précis.
    J'ai adoré !
    Pourquoi ?!
    Parce que ce roman est un échange de correspondances entre Johannes Gail (envoyé par l'évêché)...
    Voir plus

    Un roman épistolaire passionnant sur un procès qui se passe en 1633 en Alsace et qui pourrait s'inspirer de faits réels tant le processus de narration choisi est précis.
    J'ai adoré !
    Pourquoi ?!
    Parce que ce roman est un échange de correspondances entre Johannes Gail (envoyé par l'évêché) et le Dc Konradt Bunaeus au sujet d'une affaire de sorcellerie sur laquelle il doit émettre un jugement mais surtout établir un procès.
    Dans la ville de Schirmeck ont lieu d'étonnantes manifestations qui engendreront des accusations de sorcellerie à l'encontre de Barbara Anstett .
    Au fur et à mesure de la lecture on plonge dans les méandres tortueux de la vindicte populaire et le démantèlement brillant des rumeurs et des croyances sous la plume de Alexis Metzinger .
    Une belle enquête qu 'on vit presque au jour le jour et qui nous font sourire parfois dans la beauté retranscrite de la naïveté populaire de l'époque.
    Pourtant découvert dans les murs d'une vieille demeure puis romancé à la perfection par l'auteur,ce témoignage n'en est pas moins des plus caucasse en ce qu'il contribue à l'édifice du rationnel face au croyances populaires qui peuvent causer bien des dégâts.
    Un très bon roman qui a le talent indéniable de mêler enquête,sorcellerie,référence géographique historique et suspens .
    On se dit après lecture que "décidément,la réalité bien documentée quand elle est romancée avec talent dépasse de bien loin la fiction surtout quand elle est observée à travers le prisme de l'intelligence !" .
    Un ouvrage à offrir sans retenue pour éviter que le mauvais œil de l'ignorance ne "Sabbat" sur votre famille et votre descendance sur plusieurs générations !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.