"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage a l'ambition d'apporter un peu de lumière au mystère de la " boîte noire " que constitue la création architecturale.
Armé des théories les plus récentes élaborées par les sciences de la conception, notamment celle de la " complexité ", l'auteur s'attache, dans un langage sciemment accessible, à faire comprendre comment s'articulent les quatre composantes fondamentales qu'il a identifiées dans le travail de l'architecte : l'enveloppe, la structure, l'usage et le coût de l'objet architectural à concevoir et à construire.
Pour y parvenir Olivier Tric part de la collecte très riche de documents et d'entretiens originaux qu'il a recueillis auprès de plusieurs architectes dont certains très connus comme Dominique Perrault, Jean Nouvel et Norman Foster.
Le travail de l'architecte n'est jamais considéré en lui-même, mais il est toujours étroitement mis en rapport avec le système d'acteurs (maîtres d'ouvrages, entrepreneurs, administration, riverains...), qui pèse d'un poids déterminant sur l'activité de création particulière qu'est l'architecture.
Cet ouvrage est susceptible d'intéresser aussi bien un public d'architectes chevronnés et d'étudiants en architecture que les profanes souhaitant en savoir un peu plus sur le travail complexe qui prépare l'édification d'un bâtiment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !