"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis 2007, une équipe de chercheurs issus tant du CNRS que des Universités s'est réunie sur la plate-forme d'expérimentation paléométallurgique de Melle.
Chacune y développe son sujet d'étude sur les métallurgies anciennes portant tant sur la compréhension des chaînes opératoires que sur le comportement des matériaux depuis le minerai jusqu'à l'objet. Ces expérimentations sont organisées sous l'égide de l'Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT, UMR 5060) soutenu par la Région et le Service Régional de l'Archéologie Poitou-Charentes.
Ces expériences ont pour but de tester les hypothèses formées lors des fouilles archéologiques comme lors de recherches en archives, et de les confronter à la pratique.
Elles ont permis des avancées notables sur des sujets variés allant de la production du fer protohistorique jusqu'à l'élaboration des monnaies médiévales en passant par la réalisation de moule pour des plombs de vitrail. En prise directe avec le public, ces expériences permettent une valorisation active et directe du travail de l'archéologue.
Plus qu'une porte ouverte, c'est un accès libre à la recherche en cours d'élaboration.
La paléométallurgie est un vaste sujet qui avait besoin d'un lieu propice à l'expérimentation et dont la pérennité soit assurée. Les Mines d'Argent des Rois Francs en fournissant l'infrastructure et la logistique assurent de belles avancées scientifiques dans ce domaine de l'Archéologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !