A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ça-y-est, voici venue l'heure du premier contact extraterrestre... Mais comment cela se passe-t-il ?
Comment parler à un alien ? Comment le comprendre... et se faire comprendre sans commettre d'impair ?
Et puis, à quoi peut bien ressembler une langue extraterrestre ? Reflète-t-elle les caractéristiques extraordi- naires de la morphologie des aliens, de leur culture ? Car il y a des chances pour que ces visiteurs d'outre- espace ne parlent pas le français ou l'anglais... Quelle grammaire ? Quelle syntaxe ?
Ne pourrait-on pas créer une langue universelle, ou à tout le moins une extension de l'espéranto version spéciale extraterrestres ? Et un linguiste est-il vraiment indispensable pour un premier contact ?
D'ailleurs, quel rapport la SF entretient-elle donc avec la linguistique ? A-t-elle quelque chose à en appren- dre, ou a-t-elle déjà prévu toutes les situations possibles, toutes les bizarreries linguistiques qui puissent être imaginées ?
Pour répondre à ces questions et bien d'autres, en route pour la galaxie du langage !
Passant en revue les fleurons de la SF, Comment parler à un alien ? aborde avec bonheur la question du langage et de la communication... Une entreprise inédite et érudite !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...