"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Eglise s'est efforcée d'être universelle (c'est le sens du mot catholique en grec), c'est-à-dire d'imposer un dogme, des pratiques et une organisation unifiés. Sur fond de division entre Orient et Occident, d'hérésies, de conciles contrôlés ou non par le pouvoir politique, l'auteur décrit avec minutie les étapes de la formation d'une religion appelée, en vertu des préceptes évangéliques, à se répandre sur toute la planète.
L'histoire de la fondation et de l'installation du christianisme dans l'ensemble du monde romain en quelques siècles à peine, la conversion de plusieurs dizaines de millions de personnes font aujourd'hui l'objet d'une très grande curiositédans le public.
C'est depuis ses tout premiers siècles d'existence que le christianisme a connu la division et que sont apparues des divergences sur la manière de suivre les préceptes évangéliques et d'organiser les communautés chrétiennes. Dès la reconnaissance de la nouvelle religion par l'empereur Constantin au début du IV e siècle, il fallut proclamer que celle-ci était « catholique », c'est-à-dire, en grec, universelle, tant les pratiques et les croyances étaient diverses. C'était l'aboutissement de très longs débats spirituels, intellectuels mais aussi politiques, sous-tendus par la division du monde méditerranéen entre Orient et Occident,bientôt entre deux empires (puis deux aires culturelles)le plus souventopposés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !