"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fois érudit et divertissant, ce livre est celui d'un lecteur passionné s'adressant à d'autres lecteurs mais aussi à d'autres auteurs. Pendant plusieurs années, en effet, Martín Solares a animé un atelier d'écriture. Cet essai, qui est une vraie mine pour des écrivains en herbe, en est probablement inspiré.
Ce livre n'est pas un énième essai sur le roman, ni un « simple » manuel d'écriture romanesque. Martín Solares aurait pu l'intituler « Comment écrire un roman », ou « Comment sont écrits les romans », mais il en a décidé autrement : Comment dessiner un roman. C'est également le titre de l'un des chapitres, qui résume la théorie et la pratique de Martín Solares : « Personne ne se demande si les romans réfléchissent et, pourtant, ils nous surveillent et en tirent des conclusions. Habitués à être insaisissables, ils se présentent sous différentes formes, adoptent différentes techniques, de sorte que leur définition nous échappe, qu'il nous est difficile de les suivre à la trace. » Alors, pour mieux appréhender ces formes vivantes, autant les dessiner. C'est ce à quoi s'emploie Martín Solares dans l'une des parties les plus ludiques du livre.
Un livre érudit, certes, mais aussi jubilatoire, même quand on n'a pas lu certains des romans évoqués.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !