"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Situé dans l'Océan pacifique Nord-Oriental, le presqu'atoll de Clipperton représente un intérêt géopolitique et scientifique pour l'Etat français. La présence de vestiges, témoignant des occupations humaines passées, et de nombreux déchets déposés quotidiennement par la mer, nous renseigne sur l'histoire de la Passion, les usages, les activités, les jeux d'acteurs jusqu'aux revendications territoriales. Ces restes permettent de comprendre les formes d'appropriation, de gestion, d'échanges, de transformations sur ce territoire. Leur nature, leur dispersion et leur dynamique ont une valeur heuristique considérable pour les sciences humaines et sociales. Le travail de terrain a permis de géoréférencer plus d'une centaine de restes, de les mesurer, de les photographier et d'en établir la cartographie.
L'analyse qui s'en suit est l'occasion de penser et mettre en débat les impacts des crises économiques et environnementales actuelles sur des territoires pourtant inhabités, mais aux dimensions multiples, puis de comprendre l'intérêt de la présence française dans le Pacifique, en faveur de la protection des ressources naturelles et de l'environnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !