A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Artiste majeur de la scène artistique française, Claude Viallat (né à Nîmes en 1936) adopte en 1966 un procédé à base d'empreintes, qui l'inscrit dans une critique radicale de l'abstraction lyrique et géométrique.
Une forme neutre, ni naturelle ni géométrique, est répétée sur une toile libre, sans châssis, déterminant la composition de l'oeuvre. Claude Viallat est membre fondateur du groupe Supports/Surfaces qui positionna sa pratique artistique en questionnant le médium de la peinture, et tout particulièrement la couleur, dans toutes ses composantes.
Conservant deux oeuvres dans ses collections, le musée des Beaux-Arts de Nantes en présentera une trentaine dans la Chapelle de l'Oratoire permettant de suivre l'artiste dans ses recherches sur les supports, les formes, les couleurs et les matériaux.
Invité à représenter la France à la Biennale de Venise de 1988, Claude Viallat choisi de réaliser ses oeuvres sur deux sortes de voiles : des voiles vénitiennes et des voiles catalanes.
Installation monumentale où se propage sa forme dans tous ses états. Au-delà des toiles, Viallat travaille sur les filets et leurs empreintes, sur les cordages, les noeuds.
Depuis 1988, il n'a cessé d'utiliser des voiles à sa disposition, rebut de planches à voile, de voiliers, de dériveurs, ou des tauds de bateau, tentes, parasols, etc.
Avec deux « Hommages à la mer » de Matisse, Viallat nous précise le rôle que joue la couleur et le décoratif dans ses recherches.
Centrée sur le thème de la mer et de ses embarcations, cette exposition entend ainsi montrer la richesse, la variété et l'incroyable renouvellement du travail de Claude Viallat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...