Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Vent, La Terre, L'Eau, L'Espace et Le Feu, les titres de ces cinq pièces pour clarinette solo conduisent l'instrumentiste à explorer différentes possibilités sonores, diverses ressources expressives. Dans la pièce intitulée Le Vent, par exemple, il s'agit d'évoquer «?le souffle, la brise, la bourrasque?»?; dans L'Eau, des «?vagues sur la rive, qui se brisent, meurent puis renaissent...?»?; dans Le Feu, des «?brindilles enflammées, étincelles surgies de nulle part...?».
Le titre du cycle, Cinq Symboles, invite l'interprète à rechercher également des équivalences émotionnelles?: au-delà de l'aspect figuratif, chaque symbole peut ainsi s'ouvrir sur l'indicible.
Chacune des pièces présente aussi, à la manière de brèves études, des enjeux d'ordre technique?: fluidité du legato?; précision et vitesse, dans le staccato?; contrastes de nuances ou de tempo. De manière ponctuelle, et toujours à des fins d'expression poétique, la partition sollicite le glissando, les notes fantômes, les multiphoniques. Le recueil s'adresse donc à des clarinettistes confirmés.
Notons enfin la possibilité pour l'interprète d'organiser la succession des cinq pièces à sa convenance.
Anthony Girard
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"