"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cinq petits cochons Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.
Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.
Relecture ... Après avoir relu ils étaient dix, expérience que j'ai adooooré faire, je me suis dit : il y a très longtemps que j'ai lu les Agatha Christie et si je les relisais !! Alors autant je me souvenais du premier autant celui-ci à été une redécouverte ! Quelques vagues souvenirs me sont revenus au fur et à mesure de la lecture mais sans plus ^^ J'ai été de nouveau surprise de la révélation finale ! C'est ça aussi le plaisir de la lecture !!! I love it !
J'aime quand mon cerveau (aidé d'Agatha Christie) me joue des tours !
Cette enquête, je la connais, j'ai vu plusieurs fois l'épisode de la série avec David Suchet et donc, a priori, je connais l'identité du/de la coupable.
Et bien, c'est ce que j'ai cru jusqu'au dénouement ! Moment où j'ai réalisé que je m'étais (encore) trompée !
La La Reine du Crime m'a tellement orientée vers de fausses pistes que ma mémoire a choisi de retenir l'une d'entre elles comme étant la vérité.
Pour en revenir à cette enquête d'Hercule Poirot, il est ici mandaté par une jeune femme désireuse de savoir si sa mère, condamnée à mort pour le meurtre de son père, était réellement coupable.
Cinq autres personnes occupaient les lieux du crime, cinq potentiels suspects, cinq petits cochons comme dans la chanson.
J'ai aimé la construction originale du récit : les cinq interrogatoires, puis les récits écrits par chaque "petit cochon" (dans lesquels le style change subtilement selon l'identité de l'auteur du texte), cinq questions supplémentaires du détective et enfin, mon moment favori : la confrontation ! ("celle qui s'apercevait qu'elle s'était faite avoir comme une bleue")
Même si je doute de me souvenir du dénouement dans quelques mois, j'ai passé un excellent moment avec Hercule et je range cette enquête dans mes préférées (j'aime toujours beaucoup quand un couple est au cœur du récit).
Allez savoir pourquoi probablement mon préféré d’Agatha Christie mettant en scène ce cher Hercule Poirot ! Probablement pour l’espoir qu’il donne : même après plusieurs années un criminel peut être retrouvé et un innocent réhabilité. Encore une fois la psychologie des personnages est bien décrite et bien analysée grâce au talent de notre "Reine du crime" ! Une comptine, 5 petits cochons, 5 suspects, 1 coupable et devinez lequel ? Forcément celui que vous aviez éliminé de la liste au début (...)
Je continue à mon rythme le challenge lancé par les Éditions Livre de Poche sur les réseaux avec le hashtag #jelisagathachristie. Il consiste à lire un titre par mois de juillet à décembre. Voici les différents titres proposés: "Les vacances d'Hercule Poirot", "Meurtre en Mésopotamie" et le génial "Le crime de l'Orient Express", "Cinq petits cochons", "Le bal de la victoire" et "Meurtre au champagne". Il faut savoir que je collectionne les romans d'Agatha Christie, uniquement en Éditions Librairie des Champs Elysées - Le club du Masque. Je ne peux ainsi pas lire certains titres que je ne possède pas encore...
Il y a seize ans, Amyans Crale, un peintre en pleine ascension est mort empoisonné. Sa femme Caroline, sous le témoignage accablant des personnes présentes et des preuves réunies contre elle, est accusée du crime, et meurt quelques temps après en prison. De ces événements, la très jeune Carla, la fille Crale, ne sait rien. Mais les années ont passé, et la jeune femme souhaite se marier. Ayant appris le destin tragique de ses parents, elle se rend chez Hercule Poirot pour qu'il éclaircisse ce meurtre, à la lumière d'une lettre que la mère de Carla lui a écrit.
C'est avec délice, en cette période de fête, que le lecteur plonge dans cette ambiance si particulière à la reine du crime anglaise. Dès les premières pages, l'attrait et la curiosité pour cet ancien crime passionnel happe le lecteur qui échafaude des théories. Surtout une dont il sera convaincu jusqu'à la dernière page, et que ce très cher Hercule se fera un malin plaisir à détruire pièce par pièce. Et le petit détective Belge ne compte pas laissé ce crime impuni, même s'il y a prescription...
En écrivant ce roman, Agatha Christie était dans sa période comptines et autres ritournelles. Elle s'est inspiré de "Nusery rhymes" pour plusieurs de ses romans comme "Dix petits nègres", "Un, deux, trois" et bien sûr "Cinq petits cochons". Le roman est très structuré. Hercule Poirot recueille d'abord le témoignage de chacune des personnes présentes sur les lieux le jour du crime, puis il reçoit un récit détaillé des souvenirs de chacun, enfin la troisième partie déroule la résolution de cette énigme vieille de seize ans. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2019/12/29/37908750.html
Agatha Christie multiplie ici les fausses pistes et autres chausses trappes dans lesquels le lecteur ne manquera pas de tomber avec délectation. C'est superbement écrit....
Une fille apprend que sa mère a été condamné pour le meurtre de mari 16 ans plus tôt mais ne serait pas coupable. Elle demande à Hercule Poirot de mener l'enquête. L'aspect résolution d'un vieux meurtre entraine une construction du récit qui change du schéma habituelle utilisé et ça fait du bien. Ici, on suit l'enquête en 3 parties : la première correspond aux entretiens entre Poirot et les témoins/coupables, la seconde est la retranscription des faits sous forme de lettres par les différents protagonistes et la dernière est l'habituel conclusion en huis-clos avec l'ensemble des protagonistes. le rythme et les changements de styles rendent le roman très immersif, difficile à poser et très agréable à lire. Même s'il est apparu que j'avais deviné le fin mot de l'histoire, c'est une lecture que je n'ai pas lâché. C'est la force d'Agatha Christie, arriver à créer une histoire qui permet de se laisser porter où l'on suit le fil sans se concentrer sur la conclusion de l'enquête.
De la même trempe que les dix petits nègres ou le crime de l'orient express....du suspens à revendre !! Hercule Poirot reprend une vieille affaire de 16 ans ou une femme a été condamnée à perpétuité, sur seulement 5 témoignages..Poirot reprend l'enquête !! palpitant !!
cinq excellents portraits
deux sortes d'écriture: l'interview et la lettre témoignage
un succès d'Hercule Poirot
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !