Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, apparemment composite, est à parcourir comme le journal de bord d'un cinéphile, amateur de cinéma expérimental qui, au gré des époques et des supports, au gré des programmations, a tracé une voie (à poursuivre et à élargir) proposant une approche du cinéma d'avant-garde et expérimental.
Les premiers textes datent de 1977, les derniers de 2013. Certains écrits remontent donc à l'époque déjà lointaine où l'auteur intervenait dans plusieurs revues (Écran, Canal, Cinéma différent) ; il sentait, intuitivement alors, qu'il ne lâcherait plus le morceau. Qu'il poursuivrait sa quête (tout en témoignant sur les films qui sortaient en salles) via des monographies, des entretiens de cinéastes et, à partir de 1990, en développant des reìflexions sur l'identité du cinéma dit expérimental confronté à l'éclosion des nouveaux médias.
1977, c'est l'année où est inauguré le Centre Pompidou. Le livre propose aussi de nombreux comptes rendus des manifestations ou des monographies à l'initiative de ce musée. La Cinémathèque franc.aise et le Forum des images, les coopératives de distribution inépendantes et des lieux alternatifs, ont aussi été présents sur le front de l'expérimental. À travers les divers textes de cet ouvrage, on sort de la salle de cinéma traditionnelle et on rejoint ainsi une problématique tout à fait contemporaine.
Au gré des entrées, le lecteur trouvera un panorama des expériences, des auteurs, un historique des manifestations importantes et des considérations sur les premiers temps du cinéma expérimental ; les différents textes s'intéressent tant à la scène franc.aise qu'aux expériences diverses de par le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile