"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Originaire de la Bretagne, Bertrand Jégouzo est devenu prêtre en 1969. Après ses premières années de ministère dans le Morbihan, il a entrepris un séjour de cinq ans, comme Fidei donum, dans le diocèse de Riobamba en Équateur (1980-1985). C'était au temps de Mgr Proano, l'évêque qui révolutionna les méthodes de fonctionnement de son Église locale et s'investit vigoureusement dans le soutien aux communautés indiennes encore marginalisées. B. Jégouzo vécut lui-même avec intensité cette période transformatrice.
C'est à partir des années 1980 qu'il commence à envoyer à des revues des articles touchant l'évangélisation et les réformes de l'Église catholique d'après Vatican II, attendues mais souvent bloquées, comme la suppres- sion du célibat obligatoire pour les prêtres, une place plus reconnue aux laïcs et particulièrement aux femmes, la liberté d'expression des théolo- giens... De retour en France, B. Jégouzo se mariera et quitte la prêtrise.
Un choix de ces textes est regroupé ici sous le titre Chroniques subversives au temps de Jean-Paul II, ce pape successeur en 1978 de l'éphémère Jean-Paul Ier qui n'exerça sa charge que trente-trois jours. Jean-Paul II (1978-2005) donnera un gros coup de barre à droite à l'Institution. Subversives, parce que ces chroniques abordent de nombreux points de la mise à jour de l'Église catholique, initiés par Vatican II et portés par les chrétiens du renouveau, avec des propositions pour un christianisme d'avenir. Des chroniques subversives aussi pour entretenir la mémoire d'expériences critiques et de recherches créatives, contre l'oubli ou les réactions conservatrices qui veulent ramener le catholicisme sur ses rails d'hier.
Adepte de la théologie de la libération, Bertrand Jégouzo a été, à son retour en France, formateur et consultant dans le domaine de l'interculturel, chargé de mission au Secours catholique et à la Conférence des évêques de France dans le département Amérique latine et Caraïbes. Dans cette der-nière charge, il a eu la joie de travailler avec Robert Dumont dans le cadre de la collection Signes des temps, en faisant le lien avec les missionnaires français d'Amérique latine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !