"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Préface de Jean Bourdier
Des chroniques présentées sous la forme de nouvelles dont les héros sont certes des hommes, mais encore des animaux, voire des objets utilitaires, peuvent-elles contribuer à éclairer l'Histoire quand bien même ne serait-elle vue qu'à travers le prisme, apparemment réducteur, de la vie quotidienne à une époque donnée ?
Une partie de la réponse réside dans la décision prise par le jury du prix « Mare Nostrum » qui a fait de Jean-Pierre Brun le lauréat du « témoignage vécu » pour les textes qui vous sont aujourd'hui proposés.
Mais alors, pourquoi l'auteur n'a-t-il pas choisi de recourir à la technique classique du simple témoignage ? Interrogé à ce sujet il a justifié la formule retenue pour deux raisons. La première est liée directement à l'anonymat parfois imposé par la nature même des faits relatés. Comment, par exemple, pourrait-il dévoiler l'identité d'un clandestin devenu plus tard ministre de la ve République ? La deuxième, bien plus importante à ses yeux, réside dans son souci de restituer les ambiances très caractéristiques nées d'événements non moins caractéristiques, permettant de mieux apprécier ce que pouvaient vivre et éprouver des personnes somme toute bien ordinaires, confrontées à des situations exceptionnelles.
C'est à ce titre que Chroniques de l'Algérie francaise trouve sa place dans notre collection « Vérités pour l'Histoire ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !