"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous l'immensité du ciel, un plateau pierreux, des hommes et des bêtes, une histoire de combats.
Ce livre brosse une fresque du Larzac à partir des Larzacien (ne) s, de leurs investissements personnels dans une histoire collective, de leur ténacité lors d'une lutte de dix ans, une lutte tricotée au quotidien au point de devenir un mode de vie où germent des réussites. Promis aux manoeuvres de chars, devenu d'abord un laboratoire social, puis une fenêtre ouverte sur le monde et sa globalisation.
La globalisation, les habitant(e) s du Larzac y contribuent depuis trente ans : soutien aux Kanaks, aux Amérindiens en Colombie, aux Palestiniens, aux fermiers américains résistants aux OGM. Entre tous, ils cultivent un lien de terre, celui des ruraux pour qui la vie s'ancre dans un territoire. Un territoire où l'harmonie entre hommes, femmes, paysages et animaux est, plus qu'une réflexion, une quête.
Cette plongée dans l'histoire contemporaine, celle des luttes, des mouvements, des gueulantes ; celles des solidarités paysans-ouvriers ; est aussi celle de la construction patiente de modes de vie alternatifs. Le quotidien du Larzac écrit notre futur dans une dimension planétaire. Et si leçons il y a, ce sont celles de la cohérence entre la pensée et l'action entre l'ouverture et le don. Moins des leçons que des chemins d'humanités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !