Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aux confins du surréalisme mais revendiquant hautement son ancrage classique, quitte à s'en affranchir pour la bonne cause - celle de cette « musique intérieure » célébrée et illustrée par Charles Maurras -, Michel Marmin livre ici trois petits paquets de poèmes où le lecteur se plaira peut-être à reconnaître des réminiscences cinématographiques, héroïques, érotiques, historiques, métaphysiques et identitaires, le tout emballé dans le papier de soie de l'élégie, le papier d'alu de l'épopée ou le papier-cul de la facétie.
Ces poèmes sont suivis d'un « journal de marche » où Michel Marmin, arpenteur et chasseur, débusque les bons becs de Paris au coin des rues, dans les rames du métro ou au comptoir des vieux bistrots. Son éclectisme racial, digne de l'Exposition coloniale de 1931, en surprendra plus d'un !
Ancien critique de cinéma à Valeurs actuelles et au Figaro, Michel Marmin a longtemps dirigé le magazine Éléments, principal vecteur des idées de la Nouvelle Droite. Auteur de nombreux ouvrages d'histoire du cinéma, il a publié en 2017 un livre de mémoires, La République n'a pas besoin de savants (Pierre-Guillaume de Roux). Après Chemins d'ailleurs et de Damas (L'Âge d'Homme, 2000) et La Pêche au brochet en Mai 68 (Alexipharmaque, 2008), Chemins de Damas et d'ailleurs est son troisième recueil de poésies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"