A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Centre´ sur l'AACM de Chicago, association au sein de laquelle est notamment ne´ l'Art Ensemble of Chicago, l'ouvrage d'Alexandre Pierrepont n'a cependant rien d'une monographie. L'AACM n'est pour lui que le moment culminant d'une histoire qui est celle de la « Black Music », des musiques afro-ame´ricaines, et de ce qu'elles ont apporte´ au monde. chaos, cosmos, musique est l'exploration d'un champ qui traverse le XXe sie`cle et qui pre´sente la particularite´ d'e^tre a` la fois musical et social, politique et esthe´tique. La cre´ation y est indissociable d'une expe´rience socio-politique, de la constitution de communaute´s et de groupes qui, chacun a` leur manie`re, inventent d'autres modes d'e^tre ensemble et au monde.
Livre d'anthropologie et d'histoire de la musique, chaos, cosmos, musique l'est en un sens original, celui d'une culture non identitaire, structurellement ouverte a` l'alte´rite´ et l'alte´ration, par principe me´tisse´e et fonde´e sur l'emprunt et la cre´olisation de ses idiomes et de ses pratiques. Alexandre Pierrepont de´ploie pour la penser les ressources de la pense´e afro-ame´ricaine et afro-caribe´enne dont il met en avant, gra^ce a` un pre´cieux chapelet de citations qui jalonne l'ouvrage, la complexite´ et la richesse.
La forme du livre est donc hybride comme l'est son objet. Aux citations qui rythment la lecture s'ajoutent des chroniques de disques de musiciens de l'AACM qui, entre les chapitres, permettent de s'approcher au plus pre`s d'expe´riences musicales singulie`res.
Ouvrage essentiel, tant par son objet que par l'approche qu'il met en oeuvre, chaos, cosmos, musique e´labore par touches successives une ve´ritable pense´e de l'improvisation comme pratique musicale et socio-politique dont l'enjeu ultime est de construire une relation a` l'alte´rite´ la plus radicale, celle du cosmos (rede´fini comme « chaosmos »).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...