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Changement de jalons (le)

Couverture du livre « Changement de jalons (le) » de  aux éditions L'age D'homme
Résumé:

La défaite irrévocable des armées blanches excluait la possibilité d'un retour du pouvoir antérieur. L'annonce par Lénine de la Nouvelle politique économique semblait signifier l'arrêt de la terreur. Ces deux constats furent à l'origine de ce recueil collectif publié par un groupe d'émigrés... Voir plus

La défaite irrévocable des armées blanches excluait la possibilité d'un retour du pouvoir antérieur. L'annonce par Lénine de la Nouvelle politique économique semblait signifier l'arrêt de la terreur. Ces deux constats furent à l'origine de ce recueil collectif publié par un groupe d'émigrés russes, à Prague, en 1921. C'était un appel à la réconciliation avec le pouvoir soviétique adressé la communauté russe en exil, mais aussi à l'intelligentsia restée en Russie, afin qu'elle collabore avec les bolcheviks. Ce courant de pensée s'appuyait sur la théorie du national-bolchevisme initiée par Nicolas Oustrialov, selon laquelle l'élément fondateur d'une nation était son territoire. Et, par conséquent, la capacité de réunir les terres russes dont avaient fait preuve les bolcheviks rendait leur pouvoir légitime. La majeure partie des émigrés rejeta ce mouvement, voyant en lui une pure trahison, et l'appel au retour en Russie n'eut que peu d'effet. En revanche, cette doctrine fut encouragée et soutenue par Moscou, dans un premier temps, car elle représentait un moyen de réintégrer les " spécialistes " dans la société soviétique naissante. Mais elle fut dénoncée, par la suite, comme " l'expression du souhait d'un retour du capitalisme en Russie formulé par des ennemis de classe ". Ce destin particulier du mouvement explique la faible diffusion que connurent ces textes, tant en URSS qu'en Occident. Ils marquent pourtant une étape importante dans l'histoire des idées en Russie et constituent un témoignage précieux sur l'état d'esprit d'une partie de la communauté émigrée dans la phase initiale de son histoire. Mais l'intérêt de cet ouvrage ne saurait se réduire à celui d'un simple document historique. Le Changement de Jalons s'inscrit, en effet, dans une succession de productions collectives dont les plus connues sont Les Jalons (1909) et De Profundis (1918). Le lecteur y découvrira des concepts et représentations spécifiques de la culture de l'intelligentsia russe. Et ces constantes, aisément identifiables, s'avèrent très souvent pertinentes dans l'interprétation des réalités politiques et sociales de la Russie contemporaine.

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