L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
« Habituellement, je ressentais la présence d'un cadavre comme une absence, mais dans ce cas précis, j'avais l'impression qu'un trou noir s'ouvrait devant moi. » Tournant le dos à sa vie d'avant, indifférent à son avenir, l'inspecteur Aidan Waits s'est résigné à intégrer la patrouille de nuit - cycle sans fin d'appels insignifiants et de solitudes insolubles. Jusqu'à ce que lui et son coéquipier, l'inspecteur principal Peter Sutcliffe, soient dépêchés au Palace, un immense hôtel désaffecté au coeur d'une ville en ébullition. Sur les lieux, dans la chambre 413, ils découvrent un homme. Il est mort. Et il sourit. On a retiré toutes les étiquettes de ses vêtements. On a limé et remplacé ses dents. Même ses empreintes digitales ne sont pas les siennes. Seule une pièce cousue à l'intérieur de son pantalon donne un indice sur son ultime acte désespéré...
Tandis qu'Aidan s'immerge dans le passé de l'inconnu, il se rend compte qu'un fantôme surgi du sien hante le moindre de ses faits et gestes. Mystérieux incendies, appels anonymes et menaces pures et simples : Aidan va devoir affronter ses démons avant de découvrir la véritable identité de l'homme de la chambre 413.
Après « Sirènes », sorti en 2018, nous découvrons « Chambre 413 », deuxième roman de Joseph KNOX, dans lequel nous retrouvons l'inspecteur Aidan Waits.
Lors d'une de ses patrouilles de nuit, il doit faire face à des incendies de poubelles, à l'agression d'un gardien de nuit dans un hôtel désaffecté où le cadavre d'un homme est retrouvé et à une étudiante qu'un homme influent fait chanter avec une sex tape.
Voici le point de départ de ce polar palpitant.
A cette enquête policière complexe qui nous envoie sur plusieurs pistes, se mêlent le passé plutôt glauque d'Aidan Waits et les casseroles qu'il traîne professionnellement, ce qui n'est pas pour lui faciliter la vie mais aiguise profondément notre curiosité.
Joseph KNOX nous fait ici le portrait d'un anti héros, solitaire et indifférent à sa propre existence, malmené par sa hiérarchie, rattrapé par les fantômes de son passé, mais qui va, envers et contre tous, mener cette enquête à son terme.
L'écriture est fluide, le rythme ne nous laisse pas un moment de répit, le suspense, savamment dosé, rend ce polar addictif
Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 (catégorie polar), merci aux éditions du livre de poche pour leur confiance !
Au moment de démarrer cette lecture proposée dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 catégorie polar, j'avoue avoir été un peu contrarié. J'ai effectivement découvert qu'il s'agissait d'une série et que le premier tome des aventures d'Aidan Waits était disponible en librairie ("Sirènes"). Mais voilà, pris par le temps pour rendre mon vote,je n'ai pas pu lire le premier volet avant d'attaquer ce second roman. Je n'aime pas du tout démarrer une série par autre chose que le début mais bon...
Ceci dit, cela n'a pas vraiment perturbé ma lecture. Comme souvent dans les séries policières, les enquêtes sont indépendantes. Toutefois, j'ai eu l'impression de passer à côté de certaines choses sur le personnage, comment en est-il arrivé à la brigade de nuit, quelques éléments sur son passé...Bref, je vais me procurer le premier tome pour lever un peu le voile sur tout ça.
D'autant plus que j'ai apprécié ce roman policier. Bon, c'est très classique dans la forme et dans le fond. Le policier torturé, vent debout contre sa hiérarchie, ne respectant pas vraiment les règles et ayant des problèmes d'addiction, c'est un grand classique du genre. L'enquête est intéressante mais ne révolutionne pas le genre non plus. La fin est même parfois un peu brouillonne, la résolution de l'enquête s'accélère et il faut suivre pour ne pas être noyé dans le flot des révélations. Les personnages sont plutôt intéressants à découvrir et le style de l'auteur est agréable à lire. L'ensemble se lit bien et offre un bon moment de divertissement au lecteur.
Pas révolutionnaire, mais quand même très efficace. Il n'y a quasiment aucun temps morts dans le récit. Les retours en arrière jalonnant le roman offrent une autre histoire dans l'histoire (comme c'est souvent le cas), je n'en dévoile pas plus pour ne pas gâcher la découverte.
Finalement, pas grand chose à dire de plus, c'est un polar agréable à lire, une belle découverte même si il ne se démarque pas vraiment par son originalité. Il offre quand même un bon moment de lecture aux amateurs du genre. Je n'ai plus qu'à me procurer le premier volume pour voir un peu l'évolution du personnage. Il me semble également que le troisième volet est déjà sorti. Voilà, une nouvelle série qui semble partie pour durer.
Ma note : 3,5/5
Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman je m’attendais à une histoire remplie de suspense avec une enquête de police classique mais surprenante à la fois. Malheureusement j’ai été déçue par ce livre…
Si le début est intéressant et nous donne envie de découvrir le coupable j’ai perdu assez rapidement le fil de l’histoire.
Je ne sais pas si c’est à cause des idées qui se dispersent un peu trop, du style d’écriture de l’auteur un peu trop lourd à mon goût ou parce que je n’ai eu de sympathie pour aucun des personnages…
Au début j’ai apprécié l’idée du lieu du crime, un hôtel abandonné, malheureusement plus les lieux changeaient, plus l’histoire avançait et moins je trouvais l’histoire plausible.
Je pense que l’auteur aurait dû faire un tri dans ses idées et ne pas toutes les mettre.
Les descriptions sont présentes sans qu’il n’y en ait trop, c’est un bon point mais c’est surtout le style de l’auteur qui m’a un peu dérangée…
L’idée de mettre des parties en plus des chapitres est une idée intéressante mais là encore pour certaines d’entre elles je n’ai pas vraiment compris leur intérêt…
La fin est dans la lignée du roman. L’avantage c’est que l’on sait ce que tous les personnages de l’histoire sont devenus.
Par contre, j’avoue en avoir oublié certains et je me demande d’ailleurs encore leurs rôles dans l’histoire…
Sincèrement je ne sais pas si je lirai d’autres romans de cet auteur. Il ne faut jamais dire jamais… et je n’aime pas rester sur une mauvaise impression.
Je ne pourrais que vous dire que si vous ne connaissez pas cet auteur et si vous avez envie de le découvrir et bien lancez-vous ! Vous aurez peut-être un avis très différent du mien.
https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0467
Moins fort que Sirènes, moins puissant au niveau de l'intrigue elle-même, moins travaillé dans l'écriture et l'exploration des différentes personnalités, et cela même s'il est agréable de retrouver Aidan Waits, détective borderline, qui parvient à rendre l'histoire crédible malgré quelques incohérences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique