Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Sa vie durant, Cézanne présentera régulièrement ses toiles au Salon où il sera toujours refusé (hormis une fois en 1882). Les différents jurys et membres de l'Institut se détournent avec indignation de ses oeuvres qu'ils jugent provocantes autant que scandaleuses.
Le Salon, garant du goût officiel et de l'académisme en peinture, est alors le passage obligé de tout peintre qui veut se faire un nom et obtenir des commandes. Le jeune Aixois, aussitôt arrivé à Paris, se précipite au Salon de 1861 où il admire la peinture de ses aînés.
Rejeté, violemment critiqué, voire moqué, il expose, comme les autres peintres exclus par le jury, au Salon des refusés, autorisé par Napoléon III en 1863. Mais l'art de Cézanne est apprécié en dehors des filières conventionnelles. En premier lieu par ses amis peintres, mais aussi par quelques amateurs tels le docteur Gachet, le père Tanguy, qui sera son premier marchand, Louis Latouche, sans oublier Victor Choquet, son premier collectionneur, et Ambroise Vollard, qui monte la première rétrospective Cézanne en 1895.
Cette exposition aidera à la reconnaissance de Cézanne, dont la peinture attire de plus en plus de marchands et de collectionneurs, en même temps qu'il est considéré comme un maître par la jeune génération de peintres.
À travers les démêlés particulièrement significatifs de Cézanne avec les tenants du goût officiel en peinture, cet ouvrage propose à la fois une histoire du marché de l'art, de la constitution des collections et des différents courants picturaux qui se sont opposés à la fin du XIXe siècle pour aboutir à la naissance de l'art moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile