"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Unis jusqu'à leur dernier souffle, les célèbres jumeaux ont été hospitalisés le 15 décembre et sont morts à six jours d'intervalle, les 28 décembre 2021 et 3 janvier 2022. Une nouvelle qui a suscité une émotion considérable. A 72 ans, les célèbres jumeaux connus pour leur amour de la science sont décédés du covid ; ils avaient refusé de se faire vacciner. La nouvelle a suscité une émotion considérable. Depuis leur apparition à la télévision en combinaison argentée dans « Temps X » en 1979, ils étaient devenus des personnages familiers du PAF. Inclassables, déroutants, semblant issus de la 4e dimension, Igor et Grichka Bogdanoff fascinaient ou agaçaient, mais ne laissaient pas indifférent.
Leur carrière ponctuée de scandales et leur transformation physique se conjugue en une étrange odyssée, qui commence en 1974 dans les pas de... Roland Barthes. État civil, diplômes, réseaux : le duo se créé une nébuleuse. Leur QI inégalé, leurs dons exceptionnels, leur spectaculaire métamorphose sont autant de mystères qu'ils savent entretenir. Phénomènes de librairie, ces vulgarisateurs sont toutefois mal vus de la communauté scientifique, qui dénonce leurs thèses aussi surprenantes que leur look.
Sous des dehors romanesques, ces jumeaux savent brouiller les pistes. Ils intriguent le public et s'invitent dans les sphères du pouvoir et de la jet set. Car la galaxie des « Bogda » s'étend de Luc Ferry à Carla Bruni, en passant par Cyril Hanouna, Jacques Attali ou encore... le couple Macron.
Pour son enquête, Maud Guillaumin a recueilli de très nombreux témoignages. Cette édition mise à jour de Le Mystère Bogdanoff, biographie parue en 2019, dévoile pour la première fois leur enfance et leur étonnante histoire familiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !