"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
West Adams, un quartier délabré de Los Angeles divisé par l'autoroute qui mène à la mer et où persistent les traces des émeutes raciales de 1992.
Dorian, Feelia, Essie, Jujubee, Marella et Anneke vivent en marge, bâillonnées par le mépris et le souvenir d'un serial-killer qui, quinze ans plus tôt, a sauvagement assassiné treize prostituées noires dans l'indifférence générale.
Mais voilà que les crimes recommencent. En l'espace de dix-huit mois, quatre femmes sont retrouvées la gorge tranchée et la tête recouverte d'un sac en plastique dans une ruelle du quartier.
Classé parmi les meilleurs thrillers de 2020 aux États-Unis, Ces femmes-là fait entendre la voix de celles que personne n'écoute, dans un monde qui veut détruire leur corps et les réduire au silence.
Qui écoute leurs voix, à ces femmes-là ?
Dans West Adams à Los Angeles, des prostituées sont assassinées, retrouvées égorgées avec un sac plastique sur la tête. Comme quinze ans plus tôt, lorsque treize d'entre elles sont mortes dans l'indifférence générale. Le tueur est-il de retour ? Et si quelqu'un se décidait à écouter les voix de celles qui s'indignent ? Et si la lieutenant Essie Perry prenait ces voix au sérieux ?
Après Route 62 et L'autre côté des Docks, Ces femmes-là est le troisième roman d'Ivy Pochoda publié en France. Ce n'est pas juste un polar. Si l'intrigue est classique, la manière de la traiter ne l'est pas. Avec un ton naturel et punchy, Ivy Pochoda utilise le polar pour raconter la vie de femmes invisibles et inaudibles.
Elles s'expriment pleinement, parfois même à la première personne, dans une structure chorale où on passe en revue différents personnages féminins impliqués dans l'affaire. Et notamment Dorian, la mère de la dernière victime d'il y a quinze ans, qui n'est pas sans rappeler Mary Pat Fennessy, l'héroïne du dernier Lehane (incontournable Le silence !). Et aussi Perry, une flic vraiment pas comme les autres.
Dans Ces femmes-là, j'ai retrouvé la force et l'intensité qu'il fallait pour un roman qui m'avait échappé en 2023, et qui aurait sans doute figuré dans mon palmarès annuel en bonne place aux côtés de Dennis Lehane. Si tu as un trou dans ta pal de l'été (ok je rêve), tu as là une pépite à ne pas manquer !
Six femmes très différentes mais dont l’histoire est liée par un tueur en série. Un tueur en série qui s’attaque aux prostituées depuis plus de 15 ans. Il y a la mère d’une victime qui n’était pas une prostituée, la survivante, les voisines, l’inspectrice qui est la seule à faire le lien entre les victimes et qui tente de mener l’enquête malgré les moqueries de ses collègues. Mais elles ont autre chose en commun ces femmes c’est qu'elles ne sont pas entendues. Que ce soit les victimes, la rescapée ou la mère qui veut comprendre mais aussi l’inspectrice dont les collègues n’ accordent pas la confiance qu’il faut.
C’est une histoire vibrante de femmes dépourvues mais combatives.
Un style d’une force incroyable qui nous immerge dans les rues de Los Angeles, on s'imprègne des pensées et sentiments des personnages et on se fond dans les décors.
C’est captivant et révoltant. Je ne fais que découvrir le style d’Ivy Pochoda qui est d’une efficacité surprenante.
Un coup de cœur.
Engagé, d’une sonorité virtuose de sincérité. Un coup de tonnerre implacable et nécessaire. Ce roman noir serré comme un café fort est une urgence de lecture. La définition même d’une littérature essentielle et vibrante.
Ces femmes-là d’Ivy Pochoda, et Los Angeles lève son voile dans une orée de haute contemporanéité.
Sociétal, sombre, West Adams et l’idiosyncrasie dévorante de ce quartier pauvre, risqué, où le clivage entre les classes sociales est prégnant. Le racisme tragique et mimétique, sa capacité de destruction, les femmes noires, vulnérables, prises en tenaille entre la lucidité des résistances et l’inéluctable sauvagerie de leur monde.
Ce pourrait être un thriller, lire ainsi ce livre entre feu dans la cheminée, sable sous les pieds, il n’en sera rien. Ivy Pochoda écrit avec cette fulgurance de remettre d’équerre la vérité. Ces femmes-là, assassinées, toutes avec le même rituel d’un psychopathe glaçant, un assassin qui tue pour anéantir celles qui sont prostituées, droguées, simplement pauvres. Ici, c’est l’effet dominos. Ces meurtres en cascade, treize jeunes femmes dévorées par la haine, le rejet, l’insoutenable assassinat mutique. La police en déni d’une justice. Elles ne sont qu’ignorance, corps sacrifié, murmure à peine audible à la face du monde.
« Ces femmes-là » d’une lucidité radicale, d’une générosité sans faillite. L’écriture capable et loyale, qui défie les diktats et n’aura de cesse l’obsession de l’évidence.
Dorian mère de Lecia, la première d’une série de folie et d’injustice. Le crime dont elle refuse le rituel. Sa fille était entre l’éclosion d’une jeunesse, rebelle et innocente. La pauvreté, écailles sur sa peau. Comment lui donner un dernier adieu dans la négation de l’impartialité ?
Dévorée de révolte, il n’y a pas d’antidote contre le chagrin. Pas de résilience pour une mère qui fait le serment de désolidariser sa fille de tous les mobiles d’un tueur (euse) qui fracasse sous ses pieds l’humanité féminine, ressac de survivance, l’écho des englouties et des oubliées du beau monde.
Ce livre finement politique est le porte-voix de ces femmes-là, aquarelles gorgées de pluie et de sang. Elles revivent ici, en polyphonique mission.
Ce livre est fascinant, dans son pouvoir de réhabilitation. L’halo sur les survies battues en plein vent d’un West Adams, où les femmes noires sont fauchées en pleine jeunesse.
Un tueur (euse) emblématique, le point d’appui d’une fiction au réalisme avéré. Ce livre est un combat, une mise en lumière des résistantes, de celles qui n’ont de cesse que la soif de la justice. Il aura fallu que les meurtres recommencent la course folle pour qu’enfin la ténacité d’une policière aux mille et une meurtrissures coopère à l’enquête dans ce versant alloué aux femmes victimes. Un kaléidoscope dont l’aura : la voix de ces femmes plongées dans les misères où « persistent les traces des émeutes raciales de 1992 ».
Un thriller sociologique, fondamental, percutant et frénétique. « Classé parmi les meilleurs thrillers de 2020 par le New York Times ». Traduit de l’anglais (États-Unis) par Adélaïde Pralon. Publié par les majeures Éditions Globe.
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