"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La carrière et l'oeuvre de DeMille (70 films) sont traitées ici de façon sélective et non chronologique. Il évoque d'abord les péplums bibliques, les plus connus (Les Dix Commandements, Samson et Dalila), et montre l'importance du personnage de Moïse. Il passe ensuite aux autres films à thème religieux, mettant l'accent sur le " christianisme musclé " et fortement sexualisé du cinéaste, ainsi que sur sa croyance à la réincarnation. Il souligne enfin l'importance de la forme, le goût de l'antithèse et des psychomachies, le lyrisme des prologues-paysages, qui rapprochent DeMille d'Eisenstein hier et de Terrence Malick aujourd'hui. Un long chapitre, s'attachant tant à la tentative de " putsch " sur la Guilde des réalisateurs qu'à l'image de l'Indien dans les nombreux westerns de DeMille, analyse l'idéologie du cinéaste et de son oeuvre, qui ne réduit pas à l'anticommunisme militant de la guerre froide. Un dernier chapitre retrace les rapports de DeMille avec le président Roosevelt à propos de L'Odyssée du Dr. Wassell et, à partir du film de montage méconnu Land of Liberty (1939), esquisse une comparaison inattendue entre DeMille et l'artiste d'avant-garde contemporain Christian Marclay (The Clock).
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