"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le catalogue exceptionnel qui a mobilisé une pléiade de spécialistes inventorie 294 manuscrits médiévaux latins et français, dont 210 proviennent de l'abbaye de Fleury et 84 sont issus d'autres abbayes orléanaises, de la cathédrale, d'établissements religieux de la région, de possesseurs privés.
Le plus important manuscrit de la bibliothèque d'Orléans paraît être l'homéliaire de Fleury, en raison de son ancienneté (il a été copié vers 750), et de pièces rarement transcrites. Citons également le recueil des quatre Évangiles écrit à Lorsch durant le second quart du IXe s., et conservé à Orléans depuis l'époque carolingienne. D'autres sont d'un grand intérêt pour la transmission de textes : ainsi les Historiae de Salluste ne sont connues que par les débris d'un manuscrit, dont la plus grande partie est encore à Orléans. Parmi les nombreuses collections canoniques antérieures au Décret de Gratien, la Bibliothèque d'Orléans possède dans le ms. BM 221 (193) un exemplaire de l'Hibernensis, composée vers 700 en Irlande.
Un outil incomparable qui participe aux travaux de recherches pour le millénaire d'Abbon, l'un des plus célèbres abbés de l'abbaye de Fleury.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !