"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un supermarché, les vies se croisent, s'effleurent mais se rencontrent rarement. Les caissières sont aux caisses, les vigiles à leur poste, les clients à leurs listes de courses. C'est un monde codifié pour que les clients consomment et pour que les caissières s'accommodent de leur travail fragmenté. Cet univers se fissure quand une caissière, Noémie, offre un article à un client, autrement dit le vole ; quand ce client, Julien, tombe sous le charme de Noémie ; et surtout quand un directeur de supermarché, Monsieur Némane, décide d'ouvrir le magasin un dimanche veille de Noël. La grève menace. Avec elle survient le chaos et les vies s'interrompent, se télescopent, s'empoignent. L'enjeu est important : il s'agit de retrouver les rêves d'une vie meilleure, de regagner sa fierté.
Le supermarché est le décor dans lequel ils évoluent, mais il est plus que cela : il est leur métier, il les façonne autant qu'ils le façonnent. Ainsi, quand les personnages parlent, ils parlent d'eux-mêmes mais disent aussi le travail.
Une histoire de sentiments ou une histoire de travail ? Les deux, intimement liés.
Sujet original et très actuel (le supermarché, les relations au travail).
Cinglant. Percutant. Bien écrit. Original.
Malgré son niveau d'étude élevé, Noémie est hôtesse de caisse dans un supermarché. Elle est discrète, ne se met pas forcément en avant mais cela n'empêche pas la sécurité et la direction de la garder à l'oeil. En effet, elle "offre" parfois des articles à certains clients, surtout à ceux qui la touchent émotionnellement ou qui la regardent réellement. C'est le cas de Julien, un client assez spécial en soi, qui ne cesse de passer à sa caisse. Une relation spéciale s'installe entre eux, alors que l'ambiance du magasin est électrique, proche de la grève, car certains employés ne veulent pas ouvrir le jour de noël !
Je ne peux pas qualifier ce livre d'ovni littéraire mais c'est un livre dont le genre diffère de ce que je lis d'habitude. Le style est hâché, les anecdotes racontées par Noémie sont assez courtes, il y a quelques retranscriptions de dialogues, la présence d'une pointe de philosophie et de réflexion.
Le thème de l'entreprise et du commerce en particulier m'intéresse beaucoup. Déjà je connais bien car ça me rappelle mon job d'étudiante : hôtesse de caisse (caissière : beurk comme mot !) et maintenant je suis bibliothécaire d'entreprise, du coup c'est un sujet récurrent pour moi ! C'est le sujet principal du livre car la relation spéciale de Noémie et Julien est un fil conducteur mais n'a pour moi pas tant d'importance que ça !
Au niveau de l'écriture et du style, l'auteur est un peu philosophe dans l'âme, notamment à travers les personnages de Noémie et Julien. Il y a quelques jeux de mots assez bien trouvés qui m'ont fait sourir plusieurs fois !
J'ai bien aimé le personnage de Vivianne, la responsable du rayon poissonnerie qui se rebelle et devient délégué syndicale. Elle mène cette grève de bout en bout au côté de Noémie. Un personnage bon vivant bien mis en avant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !