"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Idaho, 1970. Ward Fall, sa petite amie gwen, et eric, le frère jumeau de cette dernière, partent chasser sous un ciel d'azur. la vie semble sourire à ces trois jeunes gens insouciants, à peine sortis de l'adolescence. mais par un coup cruel du destin Ward tue accidentellement gwen et anéantit ainsi à tout jamais leur avenir. Vingt-cinq ans plus tard, Ward, abîmé par l'alcool et hanté par le passé, recroise la route d'eric. Sa rage intérieure a consumé son talent de musicien et a fait le vide autour de lui. le moment est désormais venu pour chacun d'affronter ses démons, et Ward invite eric à une partie de chasse dans son ranch au pied des Bighorn mountains. les deux hommes se préparent alors à une nouvelle expédition : Ward espère y trouver sa rédemption, eric sa vengeance.
Canyons, le premier roman de Samuel Western, fait d'un drame intime une réflexion universelle sur le pardon dans un huis-clos naturel qui met à nu l'essence des hommes.
Canyons de Samuel Western
Ce roman nous parle d’une partie de chasse dans les années 1970 entre jeunes adultes. Il y a les jumeaux Eric et Gwen et le petit ami de celle-ci Ward ensemble il passe une journée à chasser, malheureusement la journée se termine par un drame lorsque le fusil de Ward part accidentellement en emportant la vie de Gwen. Depuis ce funeste jour, les deux jeunes hommes nourrissent pour l’un une culpabilité dévorante et pour l’autre une colère et une envie de vengeance, l’amitié s’en est allée. Ward Fall est devenu éleveur dans le Wyoming, ne s’en est toujours pas remis même s’il est soutenu par sa femme qui fait de son mieux pour lutter contre l’ alcoolisme et la dépression qui se sont emparés de lui. Vingt cinq ans plus tard il invite Eric à partir chasser le cerf. Eric n’a cessé d’avoir un comportement autodestructeur et souvent sa colère le dépasse. Les deux anciens amis vont se retrouver pour la première fois depuis le drame pour une virée qui risque bien de tourner au cauchemar. Ward ne songe qu’à payer pour ce qu’il a fait et faire table rase de cet enfer dans lequel il survit quant à Eric ses idées de vengeance se précisent. A peine a-t-on commencé la lecture qu’une scène d’une violence inouïe nous happe puis l’on découvre les personnages et leurs blessures. Commence alors une montée en tension lors des préparatifs de la chasse au cerf dont on appréhende déjà le point culminant puisque les deux hommes sont armés et semblent déterminés. Je suis restée en empathie avec les deux personnages mais aussi avec la femme de Ward qui est une présence forte et rassurante à la fois. J’ai beaucoup aimé la scène où elle parle avec Eric avant le départ. L’auteur a fait un travail en profondeur de la psychologie de ses personnages. C’est ce qui donne tant de densité à ce roman que j’ai trouvé très beau. Les sentiments des uns et des autres sont exprimés avec justesse et pour un premier roman c’est émouvant et touchant. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/08/07/37548582.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !