Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
J'ai essaye´ d'e´crire un livre marrant, dansant, sur la critique litte´raire. Sur la manie`re dont son devenir est lie´ a` celui de la litte´rature, comme le tender l'est a` la locomotive. Sur ses grandes figures (Sainte-Beuve, Walter Benjamin, Albert Thibaudet, Paul Vale´ry, Jean Paulhan, Maurice Blanchot, Pascal Pia, Maurice Nadeau...), autant d'approches critiques qui forment cet intellectuel collectif qu'on appelle la Critique. Sur sa figure de style - le slogan - qu'elle partage avec la publicite´ et la propagande, deux formes de discours dont elle cherche toujours a` se distinguer avec a^prete´. Je raconte comment de`s sa naissance au xixe sie`cle, avec les journaux, la de´mocra- tie libe´rale et la liberte´ d'expression qui font entie`rement partie de son e´cosyste`me, la critique a toujours e´te´ hante´e par sa propre disparition. A` sa de´charge, elle ne manque pas d'ennemis. L'universitaire, l'e´diteur, le libraire, et bien su^r l'e´crivain souhaitent souvent la mort du critique, surtout lorsque celui-ci est inde´pendant. Pourtant, ce livre se veut tout sauf fune`bre en montrant avec quelle plasticite´ la critique a toujours su, depuis deux sie`cles, accompagner les changements struc- turels de la litte´rature. Ainsi, a` l'heure ou` tout le monde e´crit, le critique reste-t-il le visage du dernier grand lecteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"