Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Canonnades

Couverture du livre « Canonnades » de Fedoro Tizzoni aux éditions Eclat
  • Date de parution :
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841627608
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 12 janvier 1910, Marinetti revient à Trieste et y dirige la première soirée futuriste. Peu auparavant, le poète, écrivain et critique milanais Gian Pietro Lucini avait fait paraître Revolverate (Coups de revolver). Jouant à celui qui tire le plus fort, Fedoro Tizzoni, pseudonyme et anagramme... Voir plus

Le 12 janvier 1910, Marinetti revient à Trieste et y dirige la première soirée futuriste. Peu auparavant, le poète, écrivain et critique milanais Gian Pietro Lucini avait fait paraître Revolverate (Coups de revolver). Jouant à celui qui tire le plus fort, Fedoro Tizzoni, pseudonyme et anagramme de Teodoro Finzi (1887-1923), publie Canonnades (Cannonate), recueil aux thèmes futuristes par excellence : culte de la machine et de la vitesse, goût de la victoire et du sport, étreintes primitives et raffinements d'esthète, avec un sens aigu de la surprise et du renversement final. Depuis la publication de ce recueil, on s'interroge : l'auteur était-il vraiment « futuriste » ? Ses vers sont-ils une parodie ou une satire des principes de Marinetti ?

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com