"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Eric Chassefière est physicien et travaille dans la recherche scientifique, s'intéressant au fonctionnement et à l'évolution des climats des planètes. Sa poésie s'inscrit également dans une démarche de chercheur, la quête consistant ici en une tentative de réécriture permanente de la mémoire, mémoire qui donc se modifie, s'enrichit d'éclairages nouveaux qui peu à peu en modifient le cours, la multiplient et par là-même ne cessent d'agrandir le champ de perception et d'interprétation de l'instant présent. D'où l'importance, peut-être, dans cette poésie, de l'arbre, du vol de l'oiseau, de la rencontre du jour et de la nuit, l'un envers de l'autre. Poésie d'images, où le poète se sent plus proche du peintre que de l'écrivain, poésie d'écoute aussi, avant que de parole, où le poème est d'abord dans la résonance qui succède aux mots dans le silence. On pense à ces images silencieuses et flottées, dans ces dispositifs optiques qu'on appelle "camera oscura", qui viennent s'imprimer sur la paroi d'une chambre, images comme assombries, car la condition de la netteté de l'image est la finesse de la pupille d'entrée de la lumière, et l'image n'est parfaitement nette qu'à la condition d'être presque parfaitement noire. Etrange paradoxe, qui n'est pas sans rapport avec la disposition d'esprit qui a présidé à la composition de ce recueil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !