Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Geneviève file bon train en direction de la Pointe d'Armorique. Sa jupe a bien du mal à résister aux facéties du vent espiègle.
C'est dimanche. Il fait beau. C'est l'été.
Ce n'est pas un jour pour mourir. Et pourtant le drame est en marche...
Ensuite le temps passe. Les années sèchent les larmes. Sans guérir les plaies.
Il suffit d'un empêcheur de tourner en rond pour relancer l'affaire. Bientôt les coupables entrent, un à un, dans la nasse. Le châtiment les attend au bout de la route. Personne ne passera au travers. Mais qui en sait assez sur tout le monde pour tirer les ficelles des marionnettes condamnées à une fin tragique ?
Partie de cache-cache mortelle, jeu cruel du chat et de la souris. Tels sont les ressorts de cette histoire où la haine et l'amour ont bien du mal à faire bon ménage !
Berceau de la fraise si belle et si bonne, Plougastel-Daoulas, devient, le temps d'un roman, le décor idéal pour ce suspense hors normes où les acteurs principaux sont des amants... diaboliques !
Non loin de Plougastel, Geneviève, fraîche jeune fille se promenant à vélo au bord d'une falaise, est retrouvée morte sur une plage. Dès le lendemain, René, repris de justice un peu simple d'esprit est arrêté. Des pêcheurs l'ont vu trainer à côté du cadavre. Déclaré coupable du meurtre, il purgera une longue peine de prison en dépit de toutes ses protestations d'innocence. Quelques années plus tard, un homme est découvert dans son lit, embroché par la bouche avec une tige métallique de brochette. Quelqu'un lui a attaché une photo de calvaire breton à même la peau avec une épingle de nourrice...
« Calvaire à Plougastel » est un thriller à la française avec son lot de meurtres tous plus répugnants les uns que les autres. Le roman démarre plutôt lentement puis l'horreur monte crescendo assez progressivement pour finir en apothéose dans un dénouement aussi surprenant que réussi. Au niveau intrigue, c'est drôlement bien ficelé, chapeau l'artiste ! Pour le style, le lecteur sera un peu plus réservé. Quelques coquilles et lourdeurs peuvent aisément agacer. De nombreuses répétitions, rappels des épisodes précédents et descriptions inutiles (listes de courses, menu des repas, etc...) ralentissent parfois le rythme et font retomber l'intérêt. Une narration un peu plus ramassée, un peu plus « close to the bone », aurait fait gagner de l'efficacité à cet ouvrage tout à fait honnête et divertissant et l'aurait peut-être propulsé dans la catégorie « chefs d’œuvre ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile