"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La première historiographie moderne sur Byzance a longtemps considéré l'histoire de l'Empire romain d'Orient après le VIIe siècle comme la lente agonie d'un organisme décrépit. Depuis un demi-siècle, l'image de Byzance a changé. C'est d'abord une formidable capacité de rebond militaire et administratif après les désastres du VIIe siècle qui a été mis au crédit de l'Empire byzantin. Puis, plus récemment, des progrès économiques et sociaux très nets entre le VIIIe et le XIIe siècle ont également été mis en évidence et ont permis de mettre cette histoire en cohérence avec l'évolution du pourtour méditrrranéen.
Ce Guide fournira aux étudiants l'essentiel des références bibliographiques permettant de traiter le sujet et leur proposera des démarches de travail à partir des thèmes retenus. Il ne s'agit pas d'un précis mais d'une bibliographie sélective raisonnée, mise en forme et ordonnée.
Mikaël Nichanian, agrégé-normalien et docteur en histoire, est membre-associé du Centre d'histoire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !