"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment et pourquoi la burqa s'invite-t-elle dans le débat politique et social français ? Pourquoi des personnes vivant dans un pays laïc, où les femmes revendiquent la parité des droits et des devoirs entre les sexes, éprouvent-elles le besoin de soustraire leur corps et leur visage aux yeux de leurs concitoyens ? Pourquoi des femmes nées dans un pays laïc, ouvert, choisissent-elles de s'extraire des usages du vivre ensemble ? À l'enfermement qu'elle symbolise pour celles qui la portent, la burqa (ou plutôt le niqab), qui efface le visage, exprime aussi l'effacement social des femmes, comme un mur qui s'élèverait entre soi et les autres, qui met les femmes hors espace public, hors jeu, seulement vouées à on ne sait quelle croyance puisque l'islam coranique ignore cette pratique.
Si le Coran ignore le niqab, d'où vient alors l'envie ou l'obligation de ce masque ? C'est à toutes ces questions et à bien d'autres que, croisant une parole algérienne et une parole française, Wassyla Tamzali et Claude Ber, chacune à leur manière et sans se consulter comme nous le leur avons proposé, ont tenté de répondre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !