"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Qui es-tu, jolie créature ? »Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici. Alors qu'elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s'éveille peu à peu à des pouvoirs qu'elle ne contrôle pas. Est-elle une fée ? Une jeune fille ordinaire ? Une sorcière ? Les réponses à toutes ces questions se situent sans doute dans cette mystérieuse forêt qui entoure le village. Trouvera-t-elle le courage de se rendre là où personne n'a le droit d'aller ?Les auteurs de la très belle série animalière Love nous plongent dans une aventure féérique où nous suivons le parcours initiatique d'une jeune héroïne dans sa quête d'identité. Le premier volume d'un diptyque onirique et voilé de mystère, au dessin magistral.
Cela faisait un petit moment que j'avais remarqué cette bande-dessinée parue aux éditions Glénat - Vents d'Ouest. Le scénariste Frédéric Brrémaud et l'illustrateur Federico Bertolucci nous proposent un univers fantastique, peuplé d'animaux et de personnages aussi sombres qu'hauts en couleurs.
Petit topo sur l'histoire : Brindille est une jeune fille qui se réveille par un heureux hasard au sein d'un village peuplé d'étranges habitants aux nez proéminents. Le chasseur dudit village, Méliss, l'a retrouvée évanouie dans les bois et l'a ramenée au sein des siens qui l'ont accueillie avec joie et bienveillance. Mais cet accueil n'est pas sans compter sur les prémonitions de la vieille du village qui voit en Brindille un oiseau de mauvais augure qui attirera les mystérieux chasseurs d'ombres. Sans même avoir eu le temps de dire ouf ou de prendre ses marques, notre jeune héroïne qui semble posséder tous les attraits d'une fée, se retrouve livrée à elle-même dans un environnement aussi hostile qu'amical. Heureusement sa rencontre avec un loup lui ouvrira la voix et lui permettra de recouvrer la mémoire qui lui fait défaut depuis son évanouissement. Qui sont ces chasseurs d'ombres ? et qui est ce fameux Loup, qui prétend être son ange gardien mais qui n'hésite pas à tester sa force ?
Si je devais retenir quelque chose de cette bande-dessinée ce serait sans hésiter la qualité des illustrations. J'ai particulièrement apprécié la disposition des bulles, qui donnent l'effet de se fondre dans le livre, avec toujours pour arrière plan un élément de la nature. Les traits des personnages ne sont pas nets mais les expressions sont là, on ressent tout autant la force que la fragilité dans le regard des personnages. Les couleurs correspondent parfaitement à l'environnement naturel dans lequel évolue Brindille, mêlant différents tons de vert, de marron et de gris.
Au niveau de la construction, les bulles sont lisibles, le lettrage espacé et de ce fait très agréable à lire, on ne force pas sur ses yeux. Certaines cases sont étendues horizontalement, ce qui donne toute sa force au paysage, à son immensité et à la sensation ressentie par les personnages. Les cases sont généralement disposées en scène, suivant de ce fait une logique dans les événements. La disposition du scénario en trois parties distinctes est originale et met l'accent sur les personnages mis en avant dans le chapitre sélectionné.
En ce qui concerne le scénario, la lecture m'a semblé cohérente même si j'ai trouvé qu'il manquait parfois de précisions dans le déroulement de l'histoire, notamment la rencontre de Brindille avec le Loup. J'imagine que cela fait parti du mystère, mais je pense qu'il aurait été intéressant de donner plus de temps à leur relation, pour approfondir le côté attachant. En effet, Brindille dans ce premier tome semble fragile, perdue et à la recherche de questions quant à son passé, mais elle manque un peu de profondeur et de sentiments.
En conclusion, une bande-dessinée très agréable à lire, à l'univers fantastique qui ravira les fans de cette dimension mais qui pourra en frustrer d'autres au regard du personnage de Brindille qui semble être là sans l'être réellement. J'attends beaucoup du deuxième tome qui je l'espère révélera notre héroïne :)
Une jeune fille se réveille en plein milieu d’une forêt ravagée par les flammes. Alors qu’elle s’enfuit, elle est recueillie par les habitants d’un village qui la soignent. Une vieille femme demande à la voir alors qu’elle dort. Elle dit aux villageois que Brindille risque d’attirer les monstres et ceux-ci l’abandonnent à son triste sort. La jeune fille continue alors son périple seule jusqu’à sa rencontre avec un loup.
La curiosité de cet album est qu’il a été illustré numériquement. C’est intéressant et en même temps assez réussi. Les planches sont agréables et colorées, même un peu trop… Le scénario est cohérent. On a hâte de savoir qui est réellement Brindille et ce qu’elle va devenir. Cependant, je n’ai pas été totalement conquise par le récit que j’ai trouvé peut-être un peu lent, ni par les dessins trop… numériques ! A découvrir !
J'ai vraiment tout aimé : l'histoire, le graphisme et cet incroyable travail de la couleur.
Magnifique
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !