"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dieu est un amoncellement de chagrin. L?exaspération de la colère bouillonne en Lui malgré Son silence. Il regarde Bagdad, puis referme aussitôt les yeux. Il tourne Son regard vers Jérusalem et Ses yeux s?emplissent de larmes. Il jette un coup d?oeil sur les deux tours de New York et Sa voix est étouffée par une obscure douleur.
Nos soeurs sont des désirs sans sexe ; des cous qui pendent au-dessus de désirs assassinés. Lorsqu?elles se dénudent, nous les prenons pour des galets blancs ou bruns ; lorsqu?elles brûlent de désir, elles font l?amour avec les pierres.
Les rêves survolent ce qui leur semble être des lits sans y trouver un seul corps. Ils sortent sur des trottoirs éventrés, mais pas un seul ange au rendez-vous. Ils se glissent sous le casque des Tartares et se répandent avec eux sur les collines, les pentes, les fleuves, la tendresse des palmiers, sans accéder à leur sommeil. Ils flânent par les ruelles, parcourent les villes, les villages penchés, les chaumières, mais n?y rencontrent pas l?ombre d?un seul enfant irakien.
Par son approche fantastique, son écriture poétique et sa profondeur historique, Nasri Sayegh nous donne à lire un roman élevé sur le drame irakien. Bowling à Bagdad est une lumineuse échappée littéraire dans une actualité malheureuse surimagée ? la guerre et le terrorisme ? qui nous accable quotidiennement.
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