"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa soeur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville...
Adapter un roman n'est jamais chose évidente. Et nous ne pourrons juger du résultat qu'une fois l'intégralité de la série publiée. Mais une chose est sûr, ce premier tome est prometteur.
Malgré de grosses ficelles scénaristiques, l'histoire est digne d'intérêt et les personnages bien introduit dans un univers finalement pas si éloigné du nôtre.
Je trouve que l'écriture des personnages se destine à un public ado (on me dit à l'oreille que le roman cible un public ado). Mais bizarrement, le monde inventé est très mature : classe sociale, économie, dictature, esclavage...de nombreux thèmes sont abordés (et sans se contenter de les survoler).
Ce mélange des genres (d'écriture) permet de toucher un large public.
Le gros point fort qui joue le rôle d'aimant, c'est le dessin. La couverture est très séduisante et la promesse graphique est tenu tout au long du récit.
Maintenant, je veux en savoir plus. Vivement la suite!
J'ai lu le roman, et j'ai particulièrement content de découvrir la version BD, je remercie donc Babelio et Sarbacane pour cette découverte.
Inès et son grand-frère Tristan sont en vacances au camping. Ils font une promenade sur le bord de la mer, avec leur chien et soudain, il tombe dans un monde parallèle, dans le village de Bordeterre.
Nos deux frangins sont alors séparés et vont nous faire découvrir les deux facettes de ce drôle de monde.
Les nobles, où est accueilli Inès. Elle va y découvrir la drôle ed pêche qu'elle va réaliser dans le lac.
Les bas fonds, où se retrouve Tristan. Deux mondes, séparés par les inégalités et la violence.
Mais ce monde, en plus d'être différent du notre, est plus mystérieux encore : les débordés (comme les enfants, c'est à dire les personnes qui basculent de l'autre monde) y sont presque transparents et il y est interdit de chanter.
L'histoire est très bien bâtie et construite. Tout s'enchaîne bien dans un univers si singulier et dans lequel on se projette assez facilement.
La partie dessinée est juste magnifique. les personnes créés sont avec finesse, et beaucoup de détails et de façon très fidèle au texte (même si certains raccourci sont pris, ce qui semble normal , avec le passage en BD). La partie sur le lac est puissante.
C'est un magnifique travail et une belle adaptation, qui met bien en lumière le roman!
Il me tarde de découvrir le tome 2, car le premier tome est très prometteur et de belle facture.
Ines et Tristan sont complices et très différents. Là où la petite fille fonce tête baissée, son grand-frère est beaucoup plus discret. Elle, casse-cou, lui doux rêveur bègue.
Ce jour là, en rentrant au camping tout en chahutant, ils voient une curieuse apparition dans les nuages.
Leur chien Pégase se sauve et Tristan rattrape Ines juste avant que celle-ci ne bascule de la falaise.
Mais la roche s'effondre et ils tombent tous les trois.
Lorsqu'ils reprennent leurs esprits, ils sont dans un autre monde, Bordeterre, peu accueillant, où il ne fait pas bon chanter.
Rapidement séparés, ils vont découvrir un monde coupé en deux, dictature où la révolution bouillonne.
L'un sans l'autre, leur mémoire s'efface, et si Tristan embrasse le quotidien de misère du peuple, Ines elle, est recueillie par la noblesse de Bordeterre. Elle aurait un don...
~
Timothée Leman m'avait subjuguée avec son
Grand fan de Fantasy, cette sortie chez Sarbacane ne pouvait qu'attirer mon attention. N'ayant pas lu le roman de Julia Thévenot, c'est à travers l'adaptation graphique de Timothée Leman que je me plonge dans cet univers.
Pour ce premier tome d'une série qui en comptera 4, Timothée pose les bases d'un univers prometteur. Il nous présente l'étonnante ville de Bordeterre, ses us et coutumes, ainsi que ses personnages tous plus intriguant les uns que les autres.
Il m'aura fallu quelques pages pour, comme nos héros, comprendre où j'allais et me familiariser avec cette onirique aventure. Finalement, bien que nous n'en soyons qu'aux prémices et que l'intrigue soit encore très mystérieuse, je me suis laisse embarquer par cette entrée en matière prometteuse.
Graphiquement, le trait de Leman sert à merveille le récit et notamment son côté onirique. Il nous offre des planches nuageuses emplie mystère et de poésie.
En bref, cette adaptation aura attisé ma curiosité. Je suis très curieux et j'ai hâte de poursuivre cette aventure que nous propose Timothée Leman
En rentrant vers le camping où ils séjournent, Inès et son grand frère Tristan basculent de la falaise en suivant leur chien. Ils se réveillent dans une cité étrange et austère Bordeterre située sur une faille entre deux réalités. Peu à peu, leurs souvenirs s’estompent et alors qu’ils sont séparés, leurs chemins vont prendre des directions opposées. Chacun de leur côté, ils vont découvrir les règles tyranniques qui régissent cette société. Alors que Tristan, qui était effacé et prudent, trouve sa voie aux côtés de ceux qui veulent renverser la situation, Inès jusqu’alors effrontée et pleine d’assurance va perdre jusqu’à son nom pour exister auprès des puissants.
C’est un récit plein de charmes qui ensorcelle ses lecteurs en les conduisant dans les recoins de Bordeterre. Ma curiosité a été très rapidement piquée, et j’attends avec impatience la suite du récit et le moment où très probablement les chemins du frère et de la sœur se croiseront de nouveau.
Au niveau graphique, le dessin est éthéré, brumeux comme les souvenirs qui s’évaporent. C’est beau ! Terriblement beau ! Nous sommes totalement plongés dans l’ambiance lugubre de la ville.
Ce premier tome est une parfaite mise en place d’un récit fantastique où la critique sociale semble avoir une place centrale, je suis totalement frustrée de devoir attendre pour connaître la suite, et j’ai maintenant envie de découvrir le roman dont l’histoire est tirée pour en apprendre davantage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !