"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La porte, élément architectural primordial, universel et symbolique, fait appel à tous les savoirs techniques et artistiques. Elle est soumise à de nombreuses sollicitations physiques, sociales, esthétiques. Elle intègre le travail de la pierre, du bois, du verre et du fer. Elle se pare de mille couleurs, de détails complexes, de savoir-faire ancestraux. Elle signe et signale l'édifice. Elle accueille l'invité et exclut l'indésirable. Elle obéit à des contraintes urbaines et règlementaires, suit les modes et les styles architecturaux. Par le biais d'une flânerie romantique de vingt ans au creux des rues et des ruelles de Bordeaux la magnifique, l'auteur invite à « lire » une porte en l'observant attentivement, à découvrir son histoire et comprendre sa construction. Cent portes, choisies sur le territoire de Bordeaux, construites sur plus de six siècles et peintes dans des aquarelles sophistiquées, sont analysées, disséquées et inscrites dans l'histoire de la Ville. Architectes, artisans, touristes et citoyens découvriront un patrimoine unique, dont la variété et la richesse ont peu d'équivalent en France. Grâce à ce fil conducteur, l'auteur convie le lecteur à une longue promenade au coeur de la métropole aquitaine, et propose une invitation à lire dans la pierre l'histoire de Bordeaux, vieille de 2500 ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !