A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s'avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s'est-il passé ? Je n'avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû... J'aurais dû... J'aurais dû...
Maintenant son mari a été assassiné et c'est moi qu'on accuse. La police ne cherche pas d'autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.
Un roman noir écrit avant la série qui fit connaître le commissaire Erlendur.
Arnaldur INDRIDASON est né à Reykjavik en 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur de romans noirs couronnés de nombreux prix prestigieux, publiés dans 37 pays.
Si vous n'avez jamais rencontré de femme séductrice et redoutable, lisez Betty
Qui est Betty, cette femme qui est venue à ma rencontre, que j'ai aimé , j'ai suivant ses volontés, mis mon savoir en conseil juridique au service de son mari.
Ma vie a changé radicalement, appartement de haut standing, voiture luxueuse ......... et tout cela pour me retrouver en prison .
Betty est une redoutable séductrice , qui, sans l'air de rien manipule les gens autour d'elle et arrive toujours à ses fins par des moyens plus ou moins douteux et scabreux.
Betty a eu droit à un titre de Miss ............. en évinçant sa principale rivale !!!!!
Betty a plaidé la cause d'un de ses amis d'enfance qui est devenu le bras droit de son mari ..........
Betty m'a cherché pour me faire entrer dans la compagnie maritime Pourquoi Moi ?
Et maintenant pourquoi me laisse t-elle moisir en cellule ? Pourquoi m'accuse t-elle d'un rôle que je n'ai pas tenu ......... Si c'est cela l'Amour .......... Alors ...........
Une surprise nous attend dans la lecture de ce roman ........
Un jeune avocat se laisse prendre au piège par une femme magnifique et jeune marié à un homme plus âgé,. On sent dès le début que cet avocat va se faire pieger, la toile se tend doucement. L'intrigue monte et de sa prison on assiste à l'interrogatoire et soudain.... Zut, j'ai raté un bout, je reviens quelques pages en arrière et non je n'ai rien manqué. C'est le génie de l'auteur de nous mener au plus près de l'intrigue qui s'entortille comme le piège. Comme son héros, on ne l'a pas vu venir... mais pour notre plus grand bonheur.
Ayant lu et adoré toute la série des aventures du commissaire Erlendur Sveinsson, j'avais envie de continuer à découvrir Arnaldur Indridason. Mon choix s'est alors porté sur Betty, un roman plutôt court.
Dans ce roman noir, le narrateur se confie depuis sa cellule sur les raisons de son emprisonnement. Il se souvient des moments passés en compagnie de la belle et sulfureuse Betty. Elle cherchait un conseiller juridique pour son mari et elle a pris notre narrateur dans les mailles de son filet. Celui-ci s'est laissé convaincre d'abandonner son travail pour rejoindre l'équipe du mari de Betty. Mais ceci n'était que le début. Betty, l'obsédante Betty, est si convaincante, si machiavélique, mais aussi et surtout si sensuelle et séductrice qu'il se laisse vite entraîner dans un engrenage infernal qui le conduira au mensonge et à la prison.
"Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain, au contraire ça s'est déroulé sur une longue période. Ca s'est fait parce qu'à la fin nous n'avions guère d'autre choix. Ca s'est fait à cause de mon amour pour Betty à cause de la jalousie et de l'argent qui étaient en jeu."
Les chapitres alternent entre les interrogatoires à la maison d'arrêt et les retours en arrière où l'on voit évoluer la relation entre Betty et le narrateur. Peu à peu la manipulation et l'influence de Betty font basculer le destin du narrateur. Rien n'est assez beau, assez important pour l'amour de sa Betty qui n'est pas heureuse avec son mari. Les caractères et les intentions se dévoilent doucement, et l'on sent le drame se profiler rapidement. le narrateur, en se souvenant, nous donne les clés pour comprendre le piège dans lequel il est tombé. Ah Betty, qui lui apporte tellement et le mène à la destruction dans le même temps.
"Je n'ai jamais aussi bien connu une femme et pourtant, aucune ne m'a été autant étrangère. Elle a été pour moi comme un livre ouvert et en même temps une énigme absolument indéchiffrable."
Betty est un court roman, très noir, qui se lit très vite, tant le suspense et les révélations tiennent en haleine. Parce que oui, il y a une révélation inattendue, les indices sont bien disséminés, le doute apparaît dans l'esprit du lecteur jusqu'à la confirmation. Les choix des mots et de la narration sont parfaits ! Indridason signe là encore un roman à suspense intelligent, bien ficelé. le crime était, presque, parfait !
En bref, Betty est un très bon thriller, tellement prenant qu'il en est peut-être finalement trop court ! Un très bon suspense qui confirme mon intérêt pour cet auteur islandais ! Je ne vais pas tarder à me lancer dans la trilogie de l'ombre !
https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/07/28/betty-arnaldur-indridason/
Variations sur un thème de JM. Cain ou de JH. Chase avec, comme il se doit, dans le triangle amoureux d’un roman noir, la victime, l’amant naïf et la garce fatale.
Déjà vu, se dit-on mais toujours plaisant, alors essayons la version islandaise !
Du classique bien écrit jusqu’à ce qu’on passe la mi-course et, que soudainement au détour d’un mot, la perspective change assez radicalement. Surprise de qualité que le lecteur naïf que je suis ne peut qu’apprécier en admirant la maîtrise d’un auteur un peu cachotier jusque là.
Un détail, cette fois Erlendur le fouineur ne prendra pas l’enquête en main car il est occupé par une autre affaire; c’est regrettable, plus pour le narrateur que pour le lecteur finalement ravi par cette Variation Islandaise parfaitement réussie.
"Je ne me suis pas encore bien rendu compte de ce qui s'est passé, mais je sais enfin quel a été mon rôle dans cette histoire.
J'ai essayé de comprendre un peu mieux tout ça et ce n'est pas facile. Je ne sais pas, par exemple, quand ça a commencé. Je sais quand a débuté ma participation, je me rappelle le moment où je l'ai vue pour la première fois et peut-être que mon rôle dans cette étrange machination avait été décidé depuis longtemps. Longtemps avant qu'elle ne vienne me voir."
Dès les premières lignes, l'auteur annonce la couleur, noire comme les pensées du narrateur qui s'est trouvé pris au piège d'une gigantesque toile d'araignée. Une ratière inéluctable et fatale dans lequel il ne pouvait manquer de tomber et que lui a tendu la vénéneuse Bettý.
L'anti-héros de cette histoire, un avocat désargenté dont la clientèle se fait rare, donne une conférence destinée aux armateurs islandais quand son regard croise celui de Bettý. Sculpturale et attractive comme un aimant, cette dernière lui propose de devenir le conseiller juridique attitré de son époux, un riche armateur islandais. Attiré par l'appât du gain et la beauté de Bettý, ce dernier va accepter cette offre alléchante qui lui parait inespérée, sans se douter un instant qu'il vient de tomber dans un redoutable traquenard...
Le récit dont la narration se fait à la première personne nous fait plonger dans les pensées les plus intimes du narrateur. Alternant le présent et le passé, ce dernier nous décrit son enfermement. Il se remémore sa passion destructrice et son obsession pour la jeune femme dont il fut le jouet. L'auteur passe au crible les faiblesses du narrateur et les failles dans sa personnalité qui l'ont amené inéluctablement à se faire manipuler tel un pantin par Bettý. Arnaldur Indridason nous réserve d'ailleurs une surprise de taille concernant le personnage principal, un coup de théâtre final qui fait le sel et l'originalité de ce roman sombre.
Tout comme ses polars qui mettent en oeuvre les enquêtes d'Erlendur et de son équipe, ce roman d'Arnaldur Indridason est avant tout caractérisé par son aspect psychologique. La raison qui fait que j'aime les écrits de cet auteur, véritable explorateur de l'âme humaine. Un récit qui est avant tout une radiographie fouillée des relations que peuvent tisser des êtres qui bien que dissemblables, ne peuvent lutter contre leur destin dès lors que les sentiments ont pris le pas sur la raison.
Comme pour la plupart des romans qui viennent du froid, le rythme lent du roman peu agacer certains, donc si vous recherchez avant tout de l'action et des épisodes à rebondissements, passez votre chemin. Pour les autres, ceux qui aiment les polars dont la dominante reste le suspense psychologique, ce roman tient ses promesses et vous fera passer un très bon moment de lecture !
http://leslecturesdisabello.blogspot.fr/search/label/Arnaldur%20Indridason
J'ai démarré le livre, comme d'habitude en lisant la 4e de couverture ... "un retournement inattendu..." était annoncé.
J'ai démarré le livre, histoire de cœurs, intrigue d'une femme mystérieuse belle et attirante.
un personnage qui raconte l'histoire à la 1ère personne... en proie à une certaine forme de remords.
on est dedans !
Dès le début on pense avoir tout compris, l'intrigue générale... je me demande donc quel est ce fameux retournement qui peut exister... le mort envisagé n'est-il pas le bon, le meurtrier n'est pas celui que l'on pense ...
Et là j'arrive environ au milieu du livre... Ah qu'est ce qu'il se passe, j'ai mal lu ? je reprend le livre au début, relis quelques pages... et non mais Indridason (dont je suis une grande fan) maîtrise l'art et la manière.
Il nous emmène où il veut, comme il veut.
je l'ai lu en 2 soirées, je n'ai pas vraiment réussi à faire durer plus longtemps et j'ai adoré.
A lire !!!
J'ai terminé hier Bettý d'Arnaldur Indridason. Je suis une très grande fan de cet auteur, mais surtout des livres avec Erlendur et Sigurdur...
Là, c'est un livre complètement à part, où on suit une partie de la vie de Bettý, femme mal mariée à un riche homme d'affaires islandais qui la bat.... On suit une petite partie de la vie de cette femme que rien n'arrête et qui est prête à tout pour mettre la main sur ce qu'elle veut. On suit en parallèle l'histoire d'un personnage, qui est sous l emprise de Bettý, et qui se retrouvera bien malgré lui dans un trio amoureux machiavélique...
Le livre est court, et je me suis ennuyée pendant une bonne moitié.... Oui, il est possible que je m'ennuie de quelque chose d'Islandais... :) et puis là, en une phrase sans que tu t'y attendes, tu te prends un putain de retournement de situation dans ta tête de lecteur... Tu te dis "je suis fatiguée. J'ai mal lu. J'ai loupé un truc......" tu reviens en arrière, tu te dis non, c'est pas vrai, c'est dingue !!!! Indridason est dingue il maîtrise l'intrigue comme personne ! Passé ce séisme, l'histoire reprend son cours aussi lentement que ça n'a commencé....
Livre en demi teinte pour moi, ni mauvais ni très bon. Ça passe, c'est tout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...