"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a vingt ans, le 9 novembre 1989, après plusieurs semaines de troubles et de manifestations, les Berlinois de l'Est pouvaient enfin circuler librement.
Le Mur de la honte, témoignage de la guerre froide et symbole de la partition de l'Allemagne et du monde à l'issue de la seconde guerre mondiale, venait de tomber. Le lendemain matin, d'immenses colonnes de Trabant s'étiraient aux points de passage ouverts pour la circonstance. Partout la joie et l'euphorie. Témoins bienveillants de ces émouvantes retrouvailles, les soldats français de Berlin savent alors qu'ils viennent d'entrer dans l'Histoire.
La présence militaire française à Berlin était établie depuis le 8 juin 1945, date à laquelle le Maréchal de Lattre, commandant la Ire armée française, avait pris place autour de la table des négociations pour le partage de Berlin. Le 4 juillet suivant, les soldats qui allaient former la première cohorte des forces françaises de Berlin s'installaient à Schuzendorf, dans la caserne Jeanne-d'Arc. Les forces françaises de Berlin, placées sous l'autorité d'un gouverneur militaire, allaient ainsi garantir, aux côtés des Alliés, dans une ambiance souvent faite de méfiance et de défi, la défense de la liberté pendant presque cinquante ans.
Ce livre est un hommage à leur engagement, appelés ou soldats de métier, qui a permis de maintenir un équilibre parfois instable et d'éviter que le monde ne plonge à nouveau dans le chaos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !