Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dès 1928, en tout pays fortement industrialisé (USA, Grande-Bretagne, Reich), commence à se tasser la consommation des ménages : une certaine saturation est survenue dans la course à la modernité dans la vie quotidienne.
L'année 1928 et les sept premiers mois de 1929 marquent l'apogée des années de prospérité, en partie factice car la consommation repose essentiellement sur le crédit. Or depuis 1925, des psychopathes avides de fortunes vite gagnées spéculent sur tout : valeurs boursières et matières premières, marché immobilier et objets d'art. Ils le font en détournant une grande partie des crédits prévus pour entretenir la consommation.
L'automne de 1929, commencent à s'effondrer les cotations boursières à Londres, New York, Berlin, Francfort/Main et Amsterdam, dans les suites de faillites où s'effondrent quelques canailles d'affaires, pratiquant le détournement de fonds et la « cavalerie » : chaque époque a les chevaliers qu'elle mérite !
L'explosion d'énormes bulles spéculatives - infiniment plus grosses que celles de 1873-74 et de la première décennie du XXe siècle, mais de même mécanisme - crée un effondrement des liquidités, donc de la consommation et des investissements publics et privés, d'où un chômage d'ampleur et de durée inédites, sauf en URSS - où l'on vit en quasi-autarcie - et au Japon - où l'on entreprend très vite la conquête de la Mandchourie pour remédier à la crise.
Dans aucun pays, les gouvernements ne trouvent de solution efficace... sauf dans le iiie Reich, où les effets de la crise seront annulés avant que ne soit débuté un réarmement, qui ne sera jamais « massif » avant 1943. En revanche, seul le réarmement majeur permettra de régler le chômage monstrueux en Grande-Bretagne, aux USA (où le New Deal fut une affaire coûteuse, anti-constitutionnelle et inefficace) ou en France !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !