Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bergson, la durée et la nature

Couverture du livre « Bergson, la durée et la nature » de Jean-Louis Vieillard-Baron aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130538752
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les contributions réunies dans ce volume montrent comment la pensée de Bergson, par sa vitalité et par ses virtualités inexplorées jusqu'à aujourd'hui, ouvre des perspectives d'avenir en particulier quand on la confronte avec Darwin sur l'évolution, avec Heidegger sur la temporalité, avec... Voir plus

Les contributions réunies dans ce volume montrent comment la pensée de Bergson, par sa vitalité et par ses virtualités inexplorées jusqu'à aujourd'hui, ouvre des perspectives d'avenir en particulier quand on la confronte avec Darwin sur l'évolution, avec Heidegger sur la temporalité, avec Deleuze sur la multiplicité, avec tous les dogmatismes matérialistes et spiritualistes. Le sens de la vie c'est le progrès cosmique, historique et personnel de la liberté.


Durée et nature sont chez Bergson deux termes liés en ce que l'intuition majeure du philosophe, qui est l'expérience de se replacer dans la durée, induit une nouvelle conception, dynamique et évolutive de la nature. Loin d'introduire dans un subjectivisme métaphysique, Bergson avec la durée nous ouvre une nouvelle philosophie de la nature. Le but de cet ouvrage est de contribuer à replacer Bergson dans le débat contemporain en passant par la voie royale de sa philosophie, l'intuition de la durée.

Donner votre avis